Retour à l'index Les autres réponses

Le feuilleton anamorphique de Phersu
(À partir du 7 Mars 2004)


Site de Phersu


#1
Note cryptique et autoréférentielle 1

Zizek suit trop la lecture hégélienne de Fichte, même pour sauver Fichte contre Hegel. Je ne crois pas que la dialectique de la Wissenschaftslehre soit plus du côté de l'Anstoss que le sujet kantien, qui est autonome mais ne s'autoconstitue pas. En y réfléchissant, c'est le problème de toute la tradition phénoménologique et néo-kantienne (qui est aussi malgré elle néo-hégélienne, de même que les Hégéliens de gauche et la dialectique négative étaient crypto-kantiens). La genèse est un geste idéaliste, et en cela unilatérale.

La position de Sujet est "anamorphique" en cela qu'elle joue un rôle constitutif tout en étant en fait dépendante de ce qui est inscrit objectivement, dit Zizek (en évoquant Lacan sur les Ambassadeurs d'Holbein). Le point aveugle du regard est celui où il saisit sa perspective à l'intérieur de coordonnées, le fait que c'est le réel qui appelle déjà sa distorsion et le point d'inflexion de son interprétation.

J'avais parlé du slogan féministe anti-matrimonial. Le cliché apparaît sous une forme inversée, de parodie de plaisanterie misogyne de mauvais goût chez Zizek (Ticklish Subject, p. 67) :
"One pays a prostitute to have sex with her, whereas one's wife is a prostitute whom one has to pay even more if one does not have sex with her (since in this case, she is not satifsfied, and one has to appease her in another way with generous gifts)."

M.C.D.P.


© Phersu 7 Mars 2004 15:32
#2
2 annonces BD

Le séminaire Genèse et Autobiographie organise une séance sur "L'autobiographie en B.D. : le Journal de Fabrice Neaud", 10h à 13h, Salle Simone Weil, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.

Appel à contribution de l'International Bande Dessinée Society (qui se concentre sur la BD francophone) :
The International Bande Dessinee Society Conference
Manchester Metropolitan University
July 8-9 2005
Call for Papers
'Scripting the image, imaging the script:
Textual and pictorial interrelation in the Bande Dessinee'
The deadline for reception of abstracts is 7 May 2004.


Comme me dit Vincent : "Ne doutons pas que la fonction anamorphique de ce medium sera bien représentée. La page de BD n'est ni courbe, ni euclidienne et on sait qu'en ce pli et ses puits de potentiel se froncent des jeux (voir l'OuBaPo et les dos de couvertures de MAD)."


© Phersu 8 Mars 2004 17:59
#3
Note cryptique n+1


Selon l'interprétation bizarre de ce fou de Robert Graves, ce n'est pas un hasard si Lucius se métamorphose en âne. L'âne n'est associé à la bêtise que parce que le folklore mettait les fous sur des ânes pendant les Saturnales. L'âne et le boeuf des crêches seraient deux figures de divinités méditerranéennes (et dans son roman sur un certain prétendant royal de Galilée, Graves en fait même un dieu-âne). Mais quand Lucius devient âne, que devient l'âme asinaire ? L'âne, âme orphique ?


© Phersu 9 Mars 2004 13:06
#4 E-preuves


J'allais parler d'un autre test crétin "Etes-vous anarcho-capitaliste (Libertarian)" ( mais Blogdex (qui mesure les liens) me montre que c'est le Linkage le plus courant sur les Blogs depuis quelques jours, donc pas la peine d'en parler.

C'est drôle comme je croyais au début que Blogdex donnerait des idées de Notes alors que c'est la contraire. Le classement censure les sujets trop banals, modifie et distord nos attentes de lecture, transformant l'intéressant en ennuyeux, le surprenant en cliché (de manière assez anamorphique, si j'ose dire).

Le seul truc bizarre avec ce Test, c'est qu'il n'est pas anti-libertarien. Ou plutôt qu'il se veut pro-libertarien mais qu'on dirait une réfutation. C'est difficile à croire que le test soit sérieux quand on voit certaines questions idiotes comme "Etes-vous pour la privatisation de la justice?". Il y a des gens assez tarés pour être pour ça ?? Même notre nouveau jury d'agrégation d'économie assez peu divers (qui est pour la privatisation de toutes les voies de communication, y compris les trottoirs) ne doit pas être pour cela. Même David Gauthier (qui pense que le contrat social doit dépendre d'interactions du marché) ne doit pas être pour cela. Même les systèmes les plus barbares admettent un arbitrage neutre qui ne puisse être acheté par les parties.
J'ai eu 5 points (sur 160), un verdict de "Statiste" quasi-complet, à moins que cela le classement aurait été Nazi (mais je crois qu'à la fin la lassitude faisait que je répondais "Non" à tout).

Puis, j'ai "raté" un autre Test. Un laboratoire de Psycholinguistique m'a fait passer un test pour prouver qu'un locuteur français était nul pour repérer les accents toniques. A la fin du test, la charmante linguiste allemande m'a dit (avec la joie un peu effrayante d'une chercheuse devant une pathologie) qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi français. Je n'entendais aucune différence entre papà et pàpa. Mon score était le plus mauvais de l'échantillon, proche de la surdité prosodique. Si j'avais su que j'allais me ridiculiser à ce point, j'aurais demandé à être un cobaye payant et toucher les 4€ de dédommagement pour mes 30 minutes de tests.


© Phersu 10 Mars 2004 18:34
#5
Miroir obscur


Via Matthew, ce discours de Bill Clinton sur les rapports entre Islam et modernité. Je trouve bizarre que les commentateurs trouvent la fin géniale.
"St. Paul was talking about life today and life in paradise, and this is what he said: "For now, I see through a glass darkly, but then, face to face. Now I know in part, but then, I shall know even as I am known, by God," parenthesis. "And now abideth faith, hope, and love, these three, but the greatest of these is love." How in the world could love be greater than faith? Because I see through a glass darkly and I know in part. Oh, I know we've got all the television in the world. We've got instantaneous communications. We've got science. We've sequenced the human genome. And we've got all these smart politicians. I'm telling you, in the end it all comes down to that. As long as you're prepared to admit you don't have the whole truth and somebody else might know something you need to know, we're going to do just fine. We just need to work at it."

Se servir de la Première Epitre aux Corinthiens (13:12) pour convaincre des autorités wahabhites du Golfe que l'éducation devrait laisser plus de place à un enseignement pluraliste est une stratégie curieuse. Clinton pense que Paul a un argument critique ou sceptique qui signifie que nous ne pouvons connaître en ce monde la vérité (car nos théories n'ont une position qu'anamorphique) mais que l'amour (agapè, charité) doit l'emporter sur la foi. Mais Paul met aussi la science et la connaissance en dessous de cet "amour" et le don de prophétie. Refuser la science au nom de la prophétie, je ne crois pas que ce soit le geste salutaire à attendre d'une politique de l'éducation.


© Phersu 11 Mars 2004 12:33
#6 Note cryptique n+2

 
Le jour se termine et je remarque que j'ai oublié une certaine perspective quotidienne. Des singes dactylographes y arriveraient sans doute, tant cette distorsion mécanique est déjà déposée dans l'ordre du langage. Un coup de dé simiesque ou faut-il du jugement ? Ape or human IQ ?


© Phersu 12 Mars 2004 23:40
#7
Anamortification


Le nihilisme est constater que non seulement Dieu n'existe pas (ça commence comme une blague de Woody Allen) mais qu'il n'y a aussi rien d'autre pour le remplacer, que le Ciel est vide de tout Ersatz.

Parler de "valeurs", c'est déjà parler de quelque chose que l'on évalue, que l'on valorise, qui se déprécie selon nos positions, c'est déjà relativiser. L'inversion des valeurs (Umwertung aller Werte), ce n'est que ce qui est déjà inscrit dans le mot même. La "valeur" c'est ce qui peut s'inverser en son négatif, la valeur s'échange. C'est pourquoi cela fait toujours rire d'entendre les Conservateurs parler d'un retour aux "vraies valeurs", ou des "valeurs familiales". Si on pouvait y revenir, c'est qu'elles seraient plus que des "valeurs" ou bien on les réévaluerait à nouveau (à moins qu'on puisse réussir à définir une valeur intrinsèque, ce qu'on appelait avant "Biens" ou "les Fins", pas "valeurs"). Mais quand les valeurs se déplacent, elles ne s'abolissent pas, elles se déforment (et elles engendrent des aberrations).

De même, quand Nerval dit (avant Nietzsche, et en inventant une citation du songe de Jean Paul) :

En cherchant l'oeil de Dieu, je n'ai vu qu'une orbite
Vaste, noire et sans fond, d'où la nuit qui l'habite
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours;
Un arc-en-ciel étrange entoure ce puits sombre,
Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre,
Spirale engloutissant les Mondes et les jours!

Il dramatise le thème d'un grand Trou noir à l'horizon irisé, dans les mortifications d'un immortel mourant. Hugo raconte (Les misérables, I, I, XV) comment Nerval lui a dit la "mort de l'être" (mais Hugo est un poète du plein en mouvement). Ce regard qui cherche l'Oeil ne le voit pas parce que c'est le point de vue qui le fait bouger en sa tache aveugle, anamorphiquement, selon ce cone optique :


© Phersu 13 Mars 2004 20:13
#8 Anaphoriques


C'est donc le dernier jour de notre semaine thématique "ANAMORPHIQUE", où j'ai répété, parfois très maladroitement le mot chaque jour une fois, conformément aux Contraintes de notre Ouvroir de Blogage Non-Imaginable, notre célèbre twentysixien OBNI (qui avait édicté les règles le 6 mars dernier et dont l'effet du jeu s'est répandu comme une onde de choc à travers la Blogosphère).

Je viens de voir le décevant Five Obstructions (De Fem Benspaend) de Lars Von Trier et Jørgen Leth (où Von Trier demande à Leth de retourner 5 fois un court-métrage avec des Contraintes différentes que choisit Von Trier, sauf la troisième). Je me demande pourquoi certaines Obstructions deviennent si plaisantes, pourquoi les Exercices de style de Queneau et la plupart des jeux de l'Oulipo me font rire alors que celles qu'inventaient Von Trier créaient juste un malaise. Peut-être que la contrainte doit être si légère qu'elle en devient sérieuse alors qu'une obstruction qui feint de se prendre au sérieux s'annule elle-même, se dénonce comme simple maniérisme.

La solution de l'anagrammorphose d'il y a deux jours ("Ape or human IQ") est juste l'adjectif, sans aucune déviation par rapport au radical.

En réponse à la question de Clodoweg, n'ai pas parlé de l'impressionnant Jurgis Baltrusaïtis et de son cycle des Perspectives Dépravées parce que ce serait presque trop facile, non ? Je n'ai pas parlé non plus trop des interprétations des Vanités des Ambassadeurs d'Holbein, ni du point de vue dans le paradigme pascalien (dont parle Michel Serres dans un de ses bons textes), ni de la théorie de l'expression intermonadique chez Leibniz qui sont toutes des anamorphoses. J'aurais pu parler aussi du fait que la Révolution hésite souvent entre la parabole (avec un point d'infléchissement, un retournement), l'ellipse (la révolution keplerienne) et le cercle (retour à l'origine, stabilité éternelle), deux sections possibles du géométral sur le cône, ce qui prouve que c'est aussi un concept anamorphique.

Mais il est temps de retourner à nouveau dans les bras de Morphée (anamorpheïn, verbe qui doit avoir le défaut négligeable de ne pas exister).


© Phersu 14 Mars 2004 23:25



Joindre Obni

    Valid HTML 4.0!