Au départ, lorsque pour la première fois j'ai rédigé sur un Carnet en Toile (Août 2003), je pensais naïvement que le terme blogosphère avait une valeur universelle, c'est à dire qu'il signifiait l'ensemble des blogs qui existait sur la planète.

Puis, j'ai pris l'habitude de ces espaces de communication et j'ai réalisé, qu'en fait, il existait un ensemble de carnets qui étaient reliés entre eux par des liens autres que le simple formalisme de l'outil utilisé ou la fréquence des écrits.

Il existait des ensembles de carnets en Toile reliés entre eux par des liens de connivences qui se situaient au-delà des simples connections virtuelles. Ainsi pour moi le terme blogosphère prenait un sens nouveau.

Récemment, j'ai lu ce qu'en dit wikipedia.

Je trouve très juste la définition qui est ici proposée :

Une blogosphère est l'ensemble de weblogs équidistants (en clics) d'un internaute. Chaque internaute est entouré d'un ensemble de blogosphères, qui portent à leurs surfaces l'ensemble des weblogs. La blogosphère de rayon 1 clic est composée des weblogs dont les URLs sont stockées directement sur l'ordinateur de l'internaute, dans l'un des systèmes de gestion d'URLs dont il dispose ; soit celui interne de son navigateur Web, soit un système indépendant. Les blogosphères de rayons supérieurs nécessitent le transit par un site Web, qui propose des hyperliens vers d'autres weblogs, sous forme d'une liste ou dans le contexte d'un texte publié.

Les blogosphères sont des sous-ensembles des Websphères, qui elles portent à leur surface non pas seulement les weblogs, mais toutes les URL.

Je propose que l'on distingue la blogosphère du blogomonde, celui-ci renvoit à la première définition, celui-là à la seconde.