- Salut coco... ça bouste ?
- Oui, m'sieur.
- Alors, ce premier article ? Tu l'as fini ?
- J'ai rédigé le premier jet. Je peux vous le soumettre ?
- Vas-y.
- Je devais écrire un article sur un truc genre nouvelle technologie de l'information. Comme accroche, j'ai choisi l'arrivée du blog. C'est un thème vendeur, je crois.
- Oui.... vas-y, lis le vite !
- Je commence :

Tendance media : un nouveau phénomène sur le Net : le blog.

Depuis plusieurs mois, un nouveau type de site personnel déferle sur la Toile. First, le phénomène a pris son envol aux Etats-Unis puis peu à peu la Vieille Europe a été touchée par cette nouvelle tendance
Le blog, puisqu'il s'agit de lui, est simple à mettre en place et à actualiser.
Il touche monsieur et madame tout le monde, le journalisme, le politique commence à s'y intéresser et le monde du show-bizz y voit un support promotionnel.
Quelles explications à cela ?
Dans un monde tourné vers le productivisme et la perte d'identité, le carnetier (l'expression a été francisé par nos amis canadiens) raconte ses journées, partage ses coups de cœurs, présente ses photos ou ses délires : il se confesse, s'extériorise, se révolte.
De nouvelles tribus se forment : la blogosphère est née.
À la charnière des toutes dernières technologies -mise à jour par SMS, envoi de photo grâce aux nouveaux mobiles, liens RSS- l'intérêt économique est très prometteur.
La vague carnetière est vécue comme un filon, de sorte que les services se multiplient puis la captivité s'instaure par des abonnements gratuits qui peu à peu deviennent marchands. Ainsi nait la dépendance.

- Et je conclus par :

Ce phénomène prend racines dans la société et donne un nouvel essor à l'écrit.

- J'en suis là. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est pas un peu généraliste ? Trop lourd ? Un poil pâteux ?
- Non, non ! Y'a de l'accroche... j'le sens... ça peut intéresser notre lectorat ! Juste quelques modifications stylistiques s'imposent.

Allez, reprenons :

New-âge : un phénomène rebelle sur le Web : le blog.

Depuis plusieurs mois, un remake de site perso impacte la Websphère. Originellement, le process s'est fédéré aux Etats-Unis puis peu à peu la géolocalisation a touché la Vieille Europe, véritablement forwardée par un real overclocking. Just blog it ! Parce que tu le vaux bien !
Le blog, puisqu'il s'agit de lui, est simple à interfacer et à gérer.
La cible et le casting : Monsieur et Madame tout le monde, le journalisme, la politique commence à candidater et le show-bizz y voit un support promotionnel récurrent.
Revamping ?
Dans un monde tourné vers l'outdoor et le lobbying, le carnetier (l'expression a été francisé par nos amis canadiens) raconte ses journées, partage sa fashion life, présente ses photos ou ses crazy words: ici il se confesse, s'extériorise, se trash. Il impacte un new deal.
De nouveaux brain trust s'initient : la blogosphère est née.
À la charnière des toutes dernières eTechnologies : dispatch en live par SMS, envoi de screenshots grâce aux mobiles leaders, liens RSS, l'intérêt économique est bien positionné.
Le weblog est vécu comme un challenge. Facilitateur : les staffs service candidatent, surbookent, créent du leaflet, se positionnent en hot line. Ici le merchandizing s'instaure d'abord par de l'investigation freeware puis du discount, enfin par des royalties ou désinscription.

- Et on terminera par :

Ce new addict ressource un home remake du scriptus.

- Franchement, coco... ta pige... elle est terrible !