Tout d'abord www (c'est à dire le who is wild west, un standard américain, un bidule loufoque venu du Grand Nord), ftp (find the price, une sorte de protocole commercial, mâtiné de philologie), pop (uniquement pour les orthodoxes, un machin pour ouvrir la prière), smtp (si moche tout plein, un truc pour balancer des mots), irc (invectives raisonnablement critiques, un bidule pour décalés du bulbon), http (hautes taxes totalement possibles), web (wagonnet entre bétisiers), news (nativement étudié pour wallons studieux) , chat (un mammifère qui miaule et qui ronronne quand on lui caresse le ventre) et ssh (synapses sous hip-hop)

On lui a aussi appris qu'il y avait une façon de parler : le netanto , un dialecte branché sur la planète, une reconnaissance scripturale..... Un protolangage à géométrie variable.

(Ainsi...citons quelques exemples... totalement au hasard) (Voyons.... page 8 du manuel...)

(Quelques mots issus du dictionnaire français - Netanto pour les Nuls)

- bonjour
- 'lo ou 'lut (très prisé)... ou hello [anglicisme pour hydrophile)... ('Ment 'as 'tu ?)

- Je suis écroulé de rigoler de la sorte
- mdr (maximum de râteaux) ou mieux encore.... lol (la oisive loppette)

- Ah oui ?
- Yep ! (une sorte d'exclamation gutturale que l'on écrit nerveusement en poussant un râle rauque et humide) (comme le loup dans les steppes enneigées de l'Oural qui a la bouche sèche tout en salivant au prochain repas de dans il y aura 15 jours? Me fais-je bien comprendre ? Ou faut-il que je réexplique ?)

- Quel âge avez-vous, êtes-vous un individu possédant un système sexué, et lequel ? dans quelle agglomération résidez-vous ?
- asv ! (âge sexe ville)(laconique et déstabilisateur.... comme quand on lit un code barre sur une boite de lait)

- Où puis-je acquérir le logiciel qui permettra d'interconnecter mon imprimante ?
- oujetrouveledriverkivabienpourmaCanonBJCdemierda ?

- Je vous en prie..
- De nada... (dé à Nadine est peu utilisé... car complétement à côté de la réponse)

- Hugh !
- uhuhu... (hibou, genou, caillou)