L’hôte du Château de la Buzine a ancré dans le Sud, l’idée que les Lyonnais ne sont que des Monsieur Brun en puissance. Des types à qui on explique le Picon grenadine… Des gars à l’accent en pointe… Des bouffeurs de beurre et de cochonnailles.

Mon regard est tourné vers l’Orient et les saveurs d’épices sont au creux de mes papilles… c'est vrai.

Et ce tout, ancré au port de mon enfance, a déformé la vision de cette grande ville du haut de la Vallée du Rhône, là où se calfeutre cette ville que l’on oppose ici à Marseille. Le prisme de Pagnol.

- Mais quelle est la deuxième ville de France ? me demande souvent les enfants.

- Bah ! Qu’importe ! C'est pas important ! Y'a autre chose dans les villes que des populations que l'on compte !

- Alors les doigts, ça sert à quoi ?

Ce week-end de début septembre, a été pour moi un vrai plaisir à plusieurs titres.

Tout d'abord, j’ai ressenti la nostalgie en pénétrant dans le funiculaire de Fourvière… Ah ! Le Funiculaire ! Un autre temps…

Autrefois, lorsque j’étais gamin, il y en avait un qui permettait de se rendre au sommet de ma ville, sur l’esplanade de Notre Dame de La Garde… Il faisait un bruit d'enfer… mais on l'aimait bien. L'enfant que j'étais avait une trouille bleue à chaque voyage… mais qu'importe ! Il en restait le brin d'héroïsme à l'aventurier en herbe !

Et puis, les gens ont oublié… La rentabilité ne fut plus de mise… On a détruit les rampes… Les câbles… Je crois qu’il ne reste plus rien de tout cela, maintenant.

Depuis longtemps, on ne parle plus du funiculaire. On en rigole quand on évoque un projet auprès de Saint Victor !

Pourtant à Lyon…

Là-bas, ce qu’à La Croix Rousse on appelait La Ficelle, est toujours là… Pimpant… Bien entretenu, faisant partie du Système des Transports… Pas un promène couillons pour touristes… Non ! Une composante de transport intégrée au réseau… Qu’on utilise avec le même billet que le bus, le tramway ou le métro. Respect !

Les gens s’y sentent bien, on devine qu’ils en sont fiers comme d’une vieille personne à qui on parle avec douceur.