- Avouez-le ! Une personne qui blogue c’est comme un nombril qui écrit, non ?

- Euh… Pas que ça quand même ! Je pense que c’est plutôt une tête vue de l'intérieur, qui se dévoile, comme une âme… Qui écrit… Qui se pose des questions…

- Un intérieur de tête ? Si je puis me permettre, cette image est nulle. Et puis, je vois ici et là fleurir des blogues à voix, des pots de Castres. C'est donc aussi une parole ? Donc c'est une sorte de crâne qui pulse dans la carnétophère !

- Des pots de Castres ? N'importe quoi ! Figurez-vous que c’est aussi de temps à autre, un corps qui s'affiche un p'tit peu, histore d'exister en tant qu'individu. J’en conviens, c'est très furtif, en général un (e) blogueur (e), ça reste très pudique… Quoique… Une courbe de sourcil, un sourire éclatant ou discret, une texture de peau par là, une chevelure floue sur un cliché mal cadré… Le désir de se montrer sans se dévoiler… Bel exercice de style…

- Allez ! Cessez donc ces idioties ! En définitive, c’est un casse-pieds ! Une prise de tête ! Un petit bras ! Un bas-ventre ! Un crâneur !

- Vous ne voyez que le côté négatif de la chose. Je vous le dis, un blogue c'est une main posée.

- De toute façon, c’est un truc à reflets de miroir, non ?

- À reflets de miroir ? Donc inverse à la réalité ? Ai-je besoin de relire Roland Barthes expliqué pour les nuls, pour finir notre conversation ?

- ça vous fera le plus grand bien ! Mais soyons sérieux quelques secondes. On va dire que c’est encore plus simple que ça ! Un blogue, c’est un nombril qui écrit, qui parle, qui gigote et qui ricane…

-… Et qui rêve dans sa tête