Il faut dire :

1 / Que ma voisine est particulièrement odorante. Elle répend une odeur assez piquante. Elle utilise un parfum bio de sa composition, à base d'algues desséchées et de coquilles de moules, ou quelque chose dans le genre. J'ai du mal à me souvenir de ces détails-là.

2 / Qu'il m'arrive de la croiser en petite tenue dans l'ascenseur, un livre à la main, en train de compter les pages du manuscrit, une à une, lentement, pour mesurer le temps qui passe… C'est ce qu'elle m'a dit, l'autre soir. Le bouquin que je souhaite lui donner comporte 245 pages, non comprise la première page sur laquelle il y a le titre et la page de garde. Faudrait-il que je les comptabilise aussi ?

3 / Que je l'ai surpris, ce matin, accroupie devant sa boite à lettres, murmurant un jeu de mot idiot où il était question de pou femelle et de beauté animale… Étrange.

Vous savez donc pourquoi, en regardant les poubelles, rangées soigneusement au coin de la rue, j'ai eu la résistible envie d'abandonner un petit livre sous le porche de ma voisine ![1]

Notes

[1] Ma participation au jeu de Matthieu