Elle m'avait dit de procéder de façon méthodique et écologique. Certes, j'ai la fibre écolo, mais de là à me faire trier chaque tige du bouquet de persil fané, chaque papier usagé, celui-ci avec une écriture en noir, celui-là avec des inscriptions rouges et bleues, là encore une étiquette auto-collante, une bouteille avec un capuchon rouge, l'autre avec un vert, la boîte de malongo saveur du soir, les épluchures des bananes, le sac en plastoc, les cendres de la cheminée… des tas et des tas de trucs à balancer…

J'ai craqué.

J'ai tout balancé dans la grosse poubelle noire (qui -elle-même- est biodégradable). J'ai fumé une cigarette. J'ai regardé les gens qui passaient. j'ai vu le hanneton. Je l'ai écrasé. J'ai souri aux anges. J'ai chanté "Lucienne est américaine'' de Laurent Voulzy. J'ai mangé un loukoum que m'avait donné un jeune garçon qui avait du fêter Halloween. J'ai ânonné deux ou trois mots en anglais à une fille aux joues roses qui me disait "Hello, man… How are-you ?". J'ai mis mes mains dans les poches. J'avais froid. J'avais chaud. Je ne me sentais pas très bien.

Puis…

Tout a tourné autour de moi. Très vite. Trop vite. Comme si je dansais une valse. Comme dans Amélie Poulain ou dans le film sur le Pont de l'Alma… Tiens ! Je pense à Mahler à cause d'Alma… ça tourne encore…

(rien)

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau c'est la faute à Carole Rousseau.

Au petit matin, les gars de la société de nettoiement de la ville, m'ont pris pour un déchet. J'en avais l'air.

Ils m'ont balancé dans une sorte de container.

J'y ai rencontré un autre type et une femme au regard pâle. Ils étaient là eux aussi.

On a papoté un peu. Le gars était impressario. Est-ce qu'il avait vu le film 'Quand la mer monte' mais il m'a raconté la blague de la tarte tatin… j'ai ri.

- Tu mets le plat dans le four et après ?

- Bein… tatin ? (il a imité le chanteur Renaud)

- Et tatin combien de temps ? (là c'est une voix derrière moi qui parle)

Finalement, on rencontre des gens qui causent et qui rigolent bien dans les poubelles. La femme, elle, elle m'a dit qu'elle allait tenir le rôle de "Wonder Woman" dans une série B espagnole qui passerait cet été à la télévision.

Je regarderai peut-être cette série, si je suis reconditionné en poste de télé bien sûr.