Delphine et Yvan mènent l'enquête. Ce sont deux jeunes inspecteurs du 36 quai des orfèvres, inconditionnels de Tatie, notre oncle de parade et de jour de fête.

L'immeuble où a eu lieu le crime est un peu l'auberge espagnolechacun cherche son chat, son King Kong ou son chien perdu sans collier.

Jugez-en par vous même :

Au rez-de-chaussé, un gars drolatique, Barnie, et ses petites contrariétés, qui cause toujours de Didier, le type désigné pour le dîner de cons de Léon, un pote à lui (à Barnie) qui rêve de la dilettante d'en face. Compliqué non ? Peut-être pas tant que ça, puisque les hommes préfèrent les blondes, ce qui est, reconnaissez-le, une sorte de basique instinct de ce monde fou, fou, fou qu'est devenu notre planète des singes.

Au 1er étage à droite, un appartement occupé par 8 femmes, héroïnes, filles perdues cheveux gras, qui discutent à tour de rôle de ce qui se passe dans 24h de la vie d'une femme. Elles prétendent aussi que l'homme est une femme dans une vie qui serait comme un long fleuve tranquille.

Au 1er étage à gauche, Blanche, une femme de ménage, fidèle d'entre les fidèle de Beaumarchais l'insolent, un gars affublé de ce pseudonyme littéraire, ridicule, fou d'amour, enfin quand je dis fou d'amour, je pense au genre "à la folie pas du tout", un gars qui croit que les filles de savent pas nager et qui hurle dans l'escalier : "Génial ! Mes parents divorcent !" en évoquant les enfants du marais. Un surprenant personnage celui-là ! Peut-être un coupable tout désigné.

Au 2ème, au fond du couloir, Jeanne et le garçon formidable, le libertin du dessus, la fureur de vivre, celui qui revendique la fleur du mal, et qui dit :" Je règle mon pas sur le pas de mon père", enfin… il prétend que croire en un soleil vert est plus aisé que de deviner le fabuleux destin d'Amélie Poulain, la crémière du bout de la rue.

ça se discute.

Et n'allez pas me dire qu'il est plus facile pour un chameau et que les filles ne savent pas nager!

Enfin, c'est ma position de sauvage, comme le dit Delphine qui est, à mon sens, le cinquième élément de cette histoire sans fin. Je l'aime bien.

Dans le placard sous l'escalier, un peu tel Harry Potter, Novo, l'homme de Rio, qui ne cesse de prétendre que ma femme est une actrice, ma femme c'est Nina Tannebaum et moi je suis Monsieur N, pourquoi pas ? Enfin, c'est n'importe quoi de la part d'un type qui dit de Delphine : "Elle ne boit pas , elle ne fume pas, elle ne drague pas mais elle cause !" Quand on pense qu'elle possède un Police Python 357 dans la poche !

Dans la chambre de bonne, à vendre, Irène, la mentale, qui attend le hussard sur le toit, le nouveau Jean-Claude. Ce en quoi, je ne suis ni pour, ni contre (bien au contraire), comme le dit mon inspectrice favorite, espiègle comme une chatte sur un toit brûlant.

Au fait, je ne vous l'ai pas dit ? Notre commissaire s'appelle Roberto Succo, il demande aux uns et aux autres de se souvenir des belles choses.

À l'entendre. Je me marre à Vingt Mille lieues sous les mers, c'est dire le peu de cas.

Il nous observe du coin de l'œil avec la subtilité de l'art de la séduction en bord de mer, style l'aventure c'est l'aventure. Notre commissaire a la folie des grandeurs.

Revenons à notre enquête. Là j'en suis à interroger le concierge, un certain Adolphe :

- Qui a tué Pamela Rose, la liseuse ? (je lui retourne une baffe comme dans Astérix et Obélix)

- Va savoir, en tout cas je ne dirais rien sur Robert ! C'est certain… (j'ai l'impression de revivre la nuit des morts-vivants version remastérisée)

- Robert ? Succo ? Avoue donc ! Est-ce Vidocq ? Un client du Vénus beauté (institut) ? Un gars du bord de mer ? Tu vas avouer ! Qui A TUE MADAME ROSE ? te dis-je !

Je me sens un peu comme dans une swimming pool face à la turbulence des fluides. Je rêve moi aussi de me souvenir des belles choses.

Le concierge comme à vocifèrer :

- La vérité si je mens ! La mort du chinois ce n'est pas le meilleur espoir féminin ! je n'en sais foutrement rien de vos conneries !

- Comprends pas ! Au fait, qui plume la lune ? (je tente une question qui peut le désorienter)

- Bah ! Quand on sera grand ce sera tout pour l'oseille et une vie à attendre termine Delphine.

Je reste un peu bête par l'à-propos de ma coéquipière.

Delphine : 1 - Yvan : 0