Notre Dame de la Garde #7

Je ne sais pas si Claudune verra cette photo (à cause du lien flickr), alors je vais en donner quelques explications.

Le cliché est pris à l'intérieur de la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille. C'est un lieu qui vient d'être réhabilité. Notamment l'ensemble des fresques, qui au fil du temps avaient perdu de leur éclat, poussiéreuses qu'elles étaient, abîmées aussi.

Le lieu est extraordinaire. Vous ai-je dit que je suis profondément attaché au sprirituell sous toutes ses formes (je ne fais aucune distinction entre la spiritualité d'un musulman, d'un chrétien, d'un juif, d'un bouddhiste ou d'un animiste). Nous y trouvons beaucoup de ce qu'est ici l'orient. Une architecture byzantine, des courbes orientales, des couleurs de pierres à la fois chaudes et savantes, des écritures en grec, en latin et là… niché dans un coin, une fresque qui montre un chandelier à 7 branches avec des écritures grecques (que je n'ai pu clairement identifier)

J'y retournerai plus tard quand il y aura moins de monde… Je suis certain de trouver des ornements de cultures musulmanes

Pour plus de photos sur ce mini-reportage, voir mon compte flickr

Voici l'explication de cette photo : Les mots grecs sont écrits ici en abréviations , on peut y lire : επτά φωτώς λυχνία αδύτο (chandelier sacré à 7 feux). Juste en dessous des mots en gros caractères, il y a encore des mots grecs en plus petits caractères et sur une bande bleue : ο άγιος γερμανός Κωνσταντίνος (St Germain Constantin...ou le Constantin d'Allemagne...)