Tout à l'heure, je regardais l'émission 'En aparté' sur Canal plus. L'invitée en était Marielle de Sarnez, une des fondatrice du Mouvement Démocrate de François Bayrou.

À un moment, on lui demande si son mouvement se désisterait au second tour des prochaines élections législatives en France pour un candidat socialiste par exemple qui serait en position de gagner contre un candidat UMP.

À cette question, elle répond que de toute façon lors de cette élection au second tour il ne reste que 2 candidats et que la question ne se pose donc pas.

Profitons-en pour préciser un peu les choses et reprendre ici une partie du billet du monde (très bien fait) sur ce thème :

Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Au deuxième tour, la majorité relative suffit. Peuvent se maintenir au second tour les candidats ayant obtenu les suffrages d’au moins 12,5% des inscrits inscrits au premier tour, ce qui permet des triangulaires, voire quadrangulaires. Dans le cas où un seul candidat remplit cette condition, sans toutefois obtenir la majorité absolue, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.

Dans le cas ou aucun candidat ne remplit cette condition, les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. Les déclarations de candidature pour le second tour doivent être déposées avant 18 heures le mardi qui suit le premier tour. Nul ne peut être candidat dans plus d’une circonscription, ni être à la fois candidat et suppléant d’un autre candidat. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu. Pour être candidat, il faut avoir 23 ans révolus, jouir de ses droits civiques et posséder la qualité d’électeur.

in Les régles du scrutin du Monde en ligne (dont je vous recommande la lecture)

Donc il peut y avoir plus de deux candidats au deuxième tour. C'est d'ailleurs souvent le cas dans la circonscription où je vote.