- Sujet :" Vaine tendresse"… Hum… Très intéressant, je trouve… Vous avez 5 minutes pour mettre en place vos idées, déshabillez-vous sans perdre de temps et je vous appellerai pour votre exposé. Mettez un loup sur les yeux, pour l'anonymat, ce sera bien mieux.

(5 minutes plus tard)

- Monsieur Dupond ? Allez ! En piste ! Pas trop froid j'espère ?

- Tout va bien. Merci. Je commence ?

- Allez-y.

- De nos jours, les personnes sont plus habituées à recevoir qu'à donner… Dans leurs rapports amoureux, dans leurs pratiques émotives, dans leurs loisirs passionnels… Recevoir un baiser, montrer son nombril, se façonner les biceps, recevoir des chaînes pourielisantes, recevoir… Toujours et encore… Et jamais donner ! Ou si peu ! Souvenons-nous du film :"Et la tendresse bordel !" La tendresse ? Est-ce un vain mot ? Un vin-mot ! Une déveine ? Non, bien sûr. La tendresse doit être fondée, efficace, utile, agissante ! La tendresse c'est notre moteur ! C'est notre développement durable ! Elle ne doit jamais être vaine ! Elle ne doit pas être virtuelle! Ne doit pas être comme du tendron de veau ! Nous en avons marre du virtuel ! Le virtuel c'est l'enfer des autres ! C'est une porte qui se referme ! Oui la tendresse vaine c'est une porte qui se ferme ! Un combat perdu d'avance ! Qui sert qui ? Qui sert Pierre ?

- Monsieur Dupond ! Du calme s'il vous plaît ! Vous êtes mignon comme un filet mais ne vous emportez pas comme ça ! Vous me faîtes peur… J'ai le cœur qui palpite et des frissons le long du dos ! J'en suis toute chose… Si vous voyez ce que je veux dire…

- ...

- Vous avez bien compris le sujet… Parfaitement. Vous l'exprimez avec fougue… Vous serez récompensé. Prenez du recul quand même !

- ... (Il entr'ouvre la bouche et montre deux crocs ensanglantés)

- Oh oui ! Comme ça ! C'est parfait !

- Mademoiselle ! Je vous aime depuis toujours avec délice ! Ne me décevez pas ! Recevez moi comme un cadeau ! Aimez-moi !

- Excellent exposé ! Excellent ! Pour terminer, j'aurais une question à vous poser.

- ...

- Que faites-vous ce soir ? Puis-je vous inviter à dîner ? Pourrons-nous faire l'amour en uniforme ?

- Mais certainement Sandra.

- À bientôt, Éric.

(Il s'habille promptement, sort de l'appartement déguisé en Arlequin, s'essuie les naseaux… Garde le loup sur le visage. De son côté, elle ôte un calicot tout en dentelle, des lunettes d'écaille et un badge en plastique sur lequel est noté "Membre du Jury". Elle s'habille en gendarmette pour la soirée.)