Le personnage de Charlie Chaplin est pour moi intrinsèquement lié au film Les Temps Modernes où l'homme est réduit à l'état de machine. C'est l'aliénation ultime.

Me baladant dans Londres, ville très agréable, j'ai pu aussi côtoyer le quartier de la City avec ses encravatés, ses tailleurisées et ses buildings aussi hauts que les cieux tempétueux sont dramatiques..

Des types fumaient leur clope en imaginant le profit qu'ils allaient espérer de l'effondrement de la Grèce, en imaginant sans doute déjà les extraordinaires plus values nées de l'acquisition des entreprises du secteur de l'énergie, ou les achats avec un retour sur investissement optimal sur l'immobilier.

Au moment où la photo a été prise, je me trouvais devant un gars déguisé en Charlot, près du National Gallery, lieu symbolique de la culture à portée de main, et je mesurais l'écart qui pouvait exister entre la foule des gens, la sympathie du lieu et ce qui se tramait derrière les vitres des grands immeubles climatisés et déshumanisés.