Aujourd'hui dimanche 22 Avril 2012, je vais aller voter assez tôt parce que j'ai envie de me ballader un peu dans les calanques. Ici le soleil resplendit et le ciel est bleu. La journée s'annonce très belle.

Je voterais selon mes idées, mes convictions, en ayant soigneusement lu l'ensemble des propositions, en me disant que le vote utile (le plus utile) c'est celui-là ! Un vote citoyen sur mes seules idées pas sur une stratégie.

Au diable, les votes à trois bandes, je vote pour untel mais j'aurais préféré voter pour icelui… On ne sait jamais… Et si… Ah bon !… C'est vrai que… 

La démocratie ce n'est pas cela, on doit exprimer ses propres idées (sur un premier tour en tout cas). Je n'aurais aucun soucis à reporter mon choix au deuxième tour pour le candidat le plus en harmonie avec ma vision des choses.

Demain quoiqu'il arrive, quelque soit le futur président, j'aurais exprimé ma conviction sur ce premier tour et j'aurais apporté ma modeste contribution aux poids respectifs des idées en débat.

Parce qu'une fois le vote fini, les lampadaires éteints, les affiches décollées, le vote utile pour un autre candidat mais qui s'en souviendra encore ? Certaines personnes qui avaient voté Geórgios Papandréou en Grèce avaient voté utile. On en connaît la suite…

Tout cela comptera pour du beurre ! On comptabilsera ce vote comme appartenant à un candidat qui n'aura pas été le premier choix de pas mal de personnes.