J'ai pris cette photo en Grèce il y a quelques jours. On y voit une inscription qui dit "Est-ce que tu as été un bon petit robot aujourd'hui ?". Elle n'est accompagnée d'aucun signe partisan, ce n'est pas un anarchiste qui l'a écrite, c'est sans doute un étudiant ou quelqu'un en colère. En grosse colère. De telles inscriptions sont légions dans le pays, du Péloponnése jusqu'aux confins de l'Evros en passant par la Crête.

Cela me touche beaucoup parce que les Grecs sont considérés comme des voleurs, des tricheurs, des gens qu'il faut punir pour ne pas avoir respecté les règles alors que ce sont des gens humains, honnêtes dans leur grande majorité. La Grèce a tout inventé : la démocratie, la philosophie…

Là-bas l'église est dispensé d'impôt, les prêtes sont rémunérés par l'État, l'église dispose de biens colossaux, les armateurs sont très peu imposés, ils planquet leur argent à l'étranger et le grec de base devient un robot, servile à souhait, déshumanisé, un pion, une variable d'ajustement sur les documents rédigés sur un coin de table par la Troïka[1] qui alourdit à chaque versement d'argent l'austérité et creuse la crise sociale et économique.

Que leur reproche-t-on ? D'être entrés dans l'Euro en truquant des chiffres économiques (la droite grecque l'a fait et elle parade maintenant, seul le PASOK en subit les frais) qui ont été mis en place grâce à des tours de passe-passe de la Banque Golden Sachs notamment avec l'assentiment de la BCE et des autres institutions européennes. Qui a contrôlé tout ça ? Quel gugusse a pris cette décision ultime ? Qui a inondé le pays de subventions qui ont été extorqués par de grandes sociétés étrangères et par des hommes politiques compromis et népotiques[2]

Cette inscription montre un peuple sans espoir, qui ne serait plus composé que de robots, de zombies, de miséreux prêts au suicide, de moins que rien. Des rouages, des circuits imprimés, de la tôle, des trucs à mettre à la ferraille ou à la décharge.

Un espoir ? Les prochaines élections et SYRISA le parti de gauche (la vraie pas le PASOK qui est partie intégrante des concessions de toutes parts avec l'UE) qui veut renégocier le diktat ultralibéral des Allemands pour rester dans l'Euro et qui l'obtiendra parce que personne n'a intérêt à ce que ça saute ! C'est juste du rapport de force et de la volonté politique. Espérons que notre nouveau président participera à un assouplissement des clivages et qu'il puisse entrer dans l'histoire comme celui qui a été visionnaire aux côtés des Grecs humiliés.

Mais j'ai comme un doute quand je vois un strauss-kahnien au Ministère de l'Economie. Gardons tout de même espoir.

Voici un documentaire dont le lien m'a été fourni par Claudune, le voir permet de ben comprendre la réalité de cette situation dramatique d'un point de vue strictement financier et bancaire. À regarder pour se faire une idée. C'est long mais ça vaut le coup.

Notes

[1] BCE, FMI et UE

[2] Affaire Siemens