L'Agence France Trésor est l'organisme qui agit au nom du pays pour emprunter à plus ou moins long terme sur les marchés financiers.

Tout cela n'est pas ma tasse de thé et je pense que c'est une erreur de pratiquer ainsi plutôt que de permettre une mise sur le marché de liquidités issues des banques centrales (BCE par exemple comme le fait la FED aux États-Unis ou les Banques centrales du Japon ou de Grande Bretagne).

Mais je ne résiste pas au plaisir de vous relater ce que je viens de lire à l'instant.

Certains économistes prédisaient que l'élection du Nouveau Président de la République, dès le lendemain de sa prise de fonction, allait faire exploser les taux de prêts accordés à la France et que les marchés financiers allaient s'en donner à cœur joie.

Or rien de tel ! Même tout à fait le contraire !

J'apprends que l'Agence France Trésor a emprunté, mercredi 16 Mai, "un peu plus de 9,1 milliards dans des conditions historiquement favorables. En particulier, l'AFT a émis 3,65 milliards d'euros à 5 ans au taux record de 1,72 %, ce qui est le plus bas niveau jamais enregistré depuis la création de l'Euro". Et qui dit ça ? Le journal le Figaro dont les propos sont rapportés par Arrêts sur Images dans un article qui a été publié très récemment.

Assez de blablabla, de manipulations, d'idées reçues, de supercherie à propos de l'installation d'un gouvernement de gauche. Les politiques d'austérité ne valent rien, seule une relance par la demande permetra de créer des emplois et de stimuler l'économie du pays et de l'Europe. La gauche en France (et pourquoi pas en Grèce demain, en Allemagne après demain et ailleurs très vite) peut faire bouger les lignes en Europe ! Socialement, sur l'emploi, sur les conditions de vie ! En relançant la demande par une augmentation significative du SMIC par exemple… Et beaucoup de pays suivront cette doctrine (et cela semble se démontrer notamment en Allemagne où le taux de salaire va augmenter dans les jours qui viennent sous l'impulsion des syndicats de la métallurgie notamment) parce que sans cela nous nous dirigeons dans un mur !

Et j'ai confiance en une "opposition" par une vraie gauche pour être l'aiguillon nécessaire à cette mise en musique citoyenne et réaliste ! Vivement les élections législatives !