- Bonjour mademoiselle, entrez, prenez un siège je vous en prie.

Le jury est composé de trois personnes : une femme d'âge mur, un gars hirsute et un type bronzé (couleur skieur en pistes noires). Ce dernière porte des lunettes de sommeil.

La candidate, une jeune fille en fleurs (sorte de bouquet printanier) s'asseoit sans hésiter. Elle semble très à l'aise. Elle croise ses jambes et regarde fixement les trois personnes en face d'elle. Un regard doux et assuré.

Le jury se présente puis l'âne bâté commence à braire.

- Je vais vous poser une première question, simple et qui a pour but de mieux vous connaître : pouvez-vous vous dépeindre ?

La fille pique un fard puis fouille dans son cabas pour prendre son outillage : brosse à reluire, petit pinceau, rouge à lèvres, mascara, colorful, lingettes, make-up, fond de teint, blush, embellisseur, Lip Glow…

Elle commence à parler, maquillant sa personnalité. Elle leur renvoie le reflet qu'ils espèrent. Avec élégance et talc.

Le jury apprécie sa façon de faire. Il va poser la deuxième question, celle qui sera décisive à ses yeux :

- Donnez-nous une bonne raison de vous recruter ?

Elle les regarde droit dans les yeux, puis par petites touches, remet son attirail dans son sac. Elle griffonne quelques mots sur un papier, prend un briquet et l'enflamme. Puis elle se lève et s'en va.

Le gars hirsute note le numéro de téléphone qu'il a cherché sur le CV.

- Elle est très bien cette fille, elle a du caractère et une belle personnalité. Je suis d'accord pour un recrutement en CDI. Elle fera un bon DRH.