Le récent événement d'agression physique que nous avons vécu dans ma famille me suggère plusieurs réflexions.

1/Attention aux amalgames. Oui les deux individus étaient de type maghrébin et alors ? Je reste sidéré par les généralités des voisins, des collègues… La peste rampante est là…

Certes ils étaient d'origine maghrébine mais un con est un con, un voleur est un voleur et un malfrat est un malfrat.

2/Ensuite, on peut s'interroger sur la vertu du monde éducatif. Je discutais encore hier avec ma cousine qui est institutrice et qui a une classe avec des dizaines de nationalités, avec des enfants du voyage qui ne parlent pas français… Pourquoi donc ne pas prévoir des enseignants formés à cela plutôt que des jeunes fraîchement diplômés et qui n'ont aucune expérience. Évidemment, la pauvre jeune enseignante est au bord de la dépression.

Ces 2 jeunes truands devaient être scolarisés. Sans doute collégiens. Pourquoi le monde éducatif en est-il arrivé là ? Pourquoi vouloir à tout prix garder dans le circuit traditionnel des jeunes qui n'en ont pas envie. Pourquoi cet objectif de 80 % d'une classe d'âge bachelière ? Pourquoi l'apprentissage est-il si peu mis en place ?

C'est sans doute une discussion café du commerce mais c'est un peu la mienne à ce moment précis.

3/Quand on voit le prix d'un smartphone, l'addiction des jeunes (et des moins jeunes), l'utilisation dans la rue (GPS, réseaux sociaux) (ce qui n'était pas le cas pour mon fils), on se dit qu'il y a tout de même un risque de susciter l'envie et la frustration (de là à sortir un couteau il y a une marge énorme !). Les inégalités sont un fossé qui se creuse… Quelle action pour ce pouvoir de gauche ? De gauche vraiment ? L'accord sur la flexibilité dans le monde du travail, la politique d'austérité, la tiédeur des textes de Loi sur les banques, l'alignement économique sur l'Europe libérale, l'imbrication des hommes politiques avec la finance, le lobbying exacerbé… Hum…