Ici certains reprochent la minéralité de la nouvelle promenade le long du Vieux Port. Le sol est couvert de petits pavés blancs. Le contraste avec le soleil, le ciel le plus souvent bleu et les bâtiments Pouillon (classés, lieux d'habitations le long du Vieux Port) donnent à ce lieu une impression d'espace… Il y a un peu des falaises des calanques dans cette vision de l'urbanisme moderne. Avec la mer juste à côté.

Seul un figuier a été préservé. Il se situait avant les travaux au centre d'un local de plaisanciers. Il se demande maintenant ce qu'il fait là.

Je l'aime bien.

C'est un vestige de l'ancien Vieux Port. Je le connais depuis mon enfance. C'est une balise. Un repère pour les marseillais. Le moment venu, il se couvre de fruits juteux.

Ce chemin dallé mène désormais jusqu'au nouveau Musée des Civilisations Méditerranéennes (MUCEM), à la Villa Méditerranéenne (le Centre d'Arts Contemporains), à la Grande Digue vers le Port, au Fort St Jean (qui désormais se visite) et même au Silo (la Salle de Spectacle qui a été réalisée dans un bâtiments de stockage de céréales qui n'était plus exploité).

Une promenade de plusieurs heures.