Cette photo a été prise mardi soir. Elle est de piètre qualité mais va illustrer ce billet improbable.

Après une très longue journée de travail, je prends le TGV à Marseille vers 18h00, destination la Franche Comté où je dois arriver vers les 22h00. Je compte y passer la semaine.

Le voyage se déroule tranquillement, la plupart des passagers sont plongés dans l'observation de leur smartphone, tablette et autre ordinateur. Une vieille dame compulse un livre, un type à cravate regarde une revue financière. En face, j'observe une jeune femme, sans doute étudiante, qui travaille sur son Macintosh avec une énergie impressionnante. Visiblement elle rédige un long texte sur OpenOffice… Elle utilise une application libre, c'est bien.

À mes côtés, un jeune gars, les écouteurs rivés dans les oreilles, semble serein… J'imagine qu'il écoute une musique assez zen. Il s'endort parfois et sursaute comme un cabri… Apnée du sommeil ou musique hard rock, je ne sais plus que penser.

Les fauteuils en deuxième classe des TGV sur cette ligne sont terriblement étriqués, vieillots, la sncf optimise à mort l'espace pour des questions de rentabilité.

Soudain, le train ralentit… Puis s'arrête.

Les trois notes du jingle, une voix nous dit qu'un incident technique est survenu à cause d'un TER qui bloque la voie. Les contrôleurs, un couple sympathique, la peau quelque peu rougeaude (le froid ?), à fort accent de l'est de la France explique du mieux qu'ils le peuvent le soucis… Finalement, ils ne font que dire ce que je vois sur mon smartphone en me connectant sur l'application SNCF Direct… Tout se passe en égrainant les durées de retard…

Dix minutes passent… J'écoute le dernier épisode podcast de "L'Agence Tous Geeks". Intéressant.

Trente minutes…

Cinquante… J'attaque "Le Chaos" de George R. R. Martin après avoir terminé "La Loi du régicide"

1 heure… [1] Les gens discutent un peu entre eux, je parle à plusieurs personnes de tout et de rien.

On nous annonce qu'il y aura un retard de 2 heures pour ma destination… L'application SNCF m'annonce "Retard indéterminé"… ça commence à craindre un peu quand même… Les gens baillent, rouspètent légèrement mais pas tant que ça sauf une sorte de bourgeoise à grosses bagues que je fusille du regard.

1h 20… Le train repart…

J'observe sur mon application GPS[2] qu'il roule à 280 Km/h… Ce n'est pas si mal pour un tronçon non optimisé grande vitesse. Le truc rigolo c'est qu'en me connectant sur Google Maps, je visionne son avancée à l'œil nu… La distance est encore bien grande avant la destination finale. La faim me tiraille… Les deux petits sandwichs achetés à la gare ont été dévorés depuis longtemps !

J'arrive en gare à 23h45.

Bref, j'ai pris le TGV et je me demande pourquoi je viens de rédiger ce billet qui n'intéressera sans doute personne.[3]

Notes

[1] L'arrêt du train se passe à Mâcon… du coup très bonne connexion à la 3G… ça permet de patienter…

[2] L'excellente GPS Status, gratuite sur Android

[3] Visiblement on va me rembourser 25% du montant de mon paiement