Tout d'abord et avant de poursuivre, j'ai été très intéressé par le parcours en Grèce du Nord Est (Thrace, les îles de Thassos et de Samothrace, Kavala, Xanthi) de ma blogamie Nadya qui s'est retrouvée quasiment au même moment que nous dans la région.

La lecture de ses billets montre que nos visions se sont croisées : l'atmosphère, l'humanité des rencontres qu'elle décrit sont les mêmes. La joie et la bonne humeur des habitants également. Leur dignité et leur courage. Rien d'étonnant à cela quand on connaît ce pays.

Pour l'anecdote, on a presque failli se croiser à Thessalonique… mais ce sera sans doute pour une prochaine fois, un café-frappé en main, dans les Cyclades, le Péloponnèse, en Thessalie ou en Crète.

Αλεξανδρούπολη ville située tout à l'est de la Grèce est la capitale du District Régional de L'Evros. Elle se situe à proximité de la triple frontière gréco-bulgaro-turque.

C'est une région de passage pour beaucoup. Hospitalière. Ici la façon dont l'Union Européenne a géré ces malheureux migrants a été vécue comme une catastrophe. Une honte.

Bon, je reprends mon récit.

L'Evros se termine en un delta un peu comme la Camargue

La ville est connue pour être le point de départ des bateaux en direction de Samothrace, elle est connue aussi pour son phare.

Quand le soir arrive, l'avenue qui longe la mer (où se trouve pas mal de tavernes) est livrée aux piétons. Alors, on déambule, on se croise, on parle, on s'asseoit pour siroter un tsipouro et déguster des keftedes avec des olives, des petits bouts de poulpes, du calmar. Les fameux μεζές.

Phare Alexandroupoli

C'est une ville charmante où il fait bon vivre.

Quand on arrive, on voit le Phare, puis le port et des tas d'avenues commerçantes où l'on trouve de tout.

La particularité pour moi de cette région ce sont aussi ces petits magasins généralistes, tenus par des personne compétentes et prêtes à aider (et à vendre aussi bien sûr, mais avec le contact humain qui va bien). Les boutiques sont étroites mais remplies jusqu'au plafond, bien rangées, étiquetées. Tout est propre et accueillant. Généralement, les commerçants sont installés devant leur échoppe, un café-frappé à la main, assis sur une chaise…

On arrive devant le magasin, et la conversation peut commencer. On parle un peu… Et puis on indique ce que l'on cherche et comme par miracle, le produit est là, pas très cher avec le conseil qu'il faut pour l'utilisation, l'entretien, parfois une histoire de famille est évoquée, on parle des amis… bref, la vraie vie.

(À SUIVRE)