Le Ginkgo est le seul représentant vivant de l’ordre des Ginkgoales, un groupe de gymnospermes comprenant la famille des Ginkgoacées composée d'environ 18 membres dont des feuilles fossiles remontent à 270 millions d'années, pendant la période permienne; à l'époque des dinosaures (Jurassique, il y a 213 millions d'années) il existait donc déjà

Le Ginkgo a régné sous des climats humides et modérément chauds depuis le Mésozoïque.

Les scientifiques pensaient qu’il était éteint, mais en 1691 l'allemand Engelbert Kaempfer a découvert un Ginkgo au Japon.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945, une bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima par les Américains. Les plantes et les arbres dans la zone autour de l'épicentre ont été examinés en septembre 1945. Le Ginkgo situé près d'un temple à environ 1 kilomètre de l’épicentre s'est remis à bourgeonner après l’explosion, sans aucune déformation majeure (le temple lui-même a été détruit).

Après la guerre le site du temple étant trop petit on a pensé transplanter ou abattre ce Ginkgo pour reconstruire le bâtiment.

Mais on a finalement eu l'excellente idée de le laisser là, mieux, de l’intégrer dans la reconstruction du temple, de sorte que le bâtiment principal a maintenant les escaliers de l’entrée divisés en une partie gauche et une partie droite, protégeant le Ginkgo à l'intérieur d’une forme en U. "No more Hiroshima" et les prières pour la paix des visiteurs y ont été gravées.

Quatre Ginkgos ayant subi un bombardement atomique sont encore vivants.

Ginkgo au temple de Josei-ji
Ginkgo au temple de Josei-ji

D'autres photos ici : https://www.geocities.com/davmandy/anraku.html

C’est pourquoi on le considère comme 'porteur d'espoir' au Japon mais aussi en Chine.

On lui prête également des vertus médicinales

(Incontournables sources pour ce billet :https://www.xs4all.nl/~kwanten/franhistory.htm)