7h15 "Pour tous ses admirateurs, et ils étaient nombreux, Manuel Vazquez Montalban ne meurt pas tout à fait seul : il emmène avec lui la figure inoubliable de Pepe Carvalho, le détective imaginaire qui a fait sa renommée..."

D'un geste sec, il arrête le radio-réveil, ras le bol de ce Radin Sachant Saouler, cette radio est une pieuvre ! Manuel Vazquez Montalban est mort aujourd'hui ! Quelle tristesse ! Merde ! ça me gonfle !

Il se lèvomnambule.. Prends un Rasoir Sûr. Savon sur le visage Et sempiternels gestes... du raseur qui se rase en rasant les murs que sont ses joues.

Ensommeillé.

Direction cuisine. Il avance tel un Revenant Sans Suaire, une sorte de zombie, de fantôme crémeux, de spectre vinaigreux , de pantin désossé.

Un petit déjeuner copieux le mettra peut-être en forme. Il se contentera d'une Rapide Salade Sicilienne avec des abricots en gelée, d'un Roudoudou Sans Sucre qu'il a gardé de sa ballade à la Foire du Trône, la Foire à Mimile, puis des restes froids d'une Raie Sauce Suprème agrémentée d'un Rhum Sur Sablé. C'est un poil trop léger... mais bon, il s'en contentera... pas eu le temps de faire les courses, hier soir.

Il s'habille en vitesse, intemporel et balance un dernier coup d'oeil sur son ordinateur, histoire de voir s'il a reçu du courrier... comme d'hab' beaucoup de pourriels, bah ! ce logiciel 'Robot Sur Spam' de MicroMou est une bouse... il s'est encore fait avoir par ce vendeur à cravate bleue et à chignon blanc, ça ne filtre pas grand chose... un attrape gugusse. Du micromou quoi !

Il s'habille en vitesse, mécaniquement.

Prends ses clefs, ouvre sa porte.

- Salut Joss... ça va ? Pas trop mal dormi ?

Joan sa voisine de palier le toise, vêtue d'une Robe Sagement Souple, elle est superbe (mais presque fiancée)

- ça va.. merci. Tu retournes à Bombay ?

- Oui, je prends l'avion dans 2 heures... je suis très impatiente... Allez ! Je file... je suis en retard...

Elle s'en va tel un Ricochet Sans Saveur alors qu'il l'imaginerait bien en Ricochet Sur Soleil.

Il la regarde s'éloigner... encore une occasion ratée.

Il fredonne : "Avec le coeur à marée basse, avec un talon qui se casse, avec des gestes maladroits et des sentiments bien à moi, avec des plages en promenade et des nuages de limonade, sous les tilleuls comme disait Arthur Rimbaud, poète français."

Cette musique l'obsède, lui qui n'aime que la Rêverie Sans Song, les poèmes vécus et les films asiatiques à tiroirs et à larmes répandues sur le sol.

Aujourd'hui, ça part mal... ce n'est pas un bon jour... la faute à cette bouteille, hier, trop corsée, à base de cépages de velours : petit verdot, cabernet Franc et un autre qu'il a oublié, en tout cas du Raisin Sacrément Sauvignon...

Trop bu... du coup, aujourd'hui il titube plus qu'il ne descend l'escalier... gueule de bois (c'est pour ça qu'il s'est coupé et qu'il y avait des échardes sur le sol)

Rue. Quelques rares passants hagards. Un bus qu'il rate une fois de plus. Un petit crachin malsain. Des poubelles encore pleines.

Un jogger passe, le connait-il ?

Le type a un baladeur sur les oreilles, il écoute un truc à fond la caisse... il entend "Retenez ! Souriez ! Soufflez ! ". Un peu dingue ce gars !

- Sûr ! Encore un excité de l'asphalte ! Un type qui à 40 berges aura une coronaire bouchée... ou un mollet pété, un type dont la devise sera : "Rions Sobrement, Stoïquement ! ".

Lui, il arrivera en retard à l'agence d'architecture... il ne lèvera pas les yeux de sa planche à dessins... et ingurgitera en dix minutes un "Rouleau Sans Sauce" qu'il aura commandé à Tchou son copain restaurateur chinois.

La journée passera. Il guettera le taxi qui fera revenir Joan... Essayera de lui parler cette fois... L'invitera peut-être au cinéma pour voir "In The Mood for Love" l'excellent film de Wong Kar-Wai.