Ce billet de blog est essentiellement pour moi un bilan qui permet la constitution d'un historique de notre potager mis en place au deuxième semestre 2018 (une dizaines de planches de culture dont 4 sous paillis de foin et des tas de petits endroits où la terre a été amendée en compost et autres couverts carbonés/azotés). De nombreux semis faits maison (issus de la filière bio).
Cette première année et ces premiers tests en permaculture ont été assez satisfaisants.
Éléments factuels :
- Peu de pommes de terre mais nous n'en avions pas beaucoup mis en culture non plus (Mona Lisa et Charlotte). Petite récolte en "pomme de terre nouvelles" mais savoureuse.
- Des courges en bonne quantité (butternuts, spaghettis et potimarrons) (pas encore récoltées).
- Les courgettes Gold rush ont été prolifiques (plusieurs kg).
- Échec quasi-complet pour les 2 plans de concombres (canicule).
- Les tomates (avec tunnel extérieur et sous paillage de foin pour la plupart des pieds) sont une vraie réussite (tomates de Marmande, Roma, Cœur de bœuf, Noires de Crimée, Maestria, Ananas, Carotina, Rayons de soleil. Pas mal de pieds encore bien chargés en tomates vertes au 10 septembre. Que fait-on de ces tomates en fin de saison ? (confiture, chutney, mûrissement sous papier journal ou avec banane et/ou pommes).
- Les salades à couper ont bien fonctionné notamment les "oreilles du diable", les batavias et les 2 variétés de feuilles de chêne).
- L'ail, les oignons et surtout les échalotes ont été un succès.
- Échec total sur les "épinards fraises" (canicule oblige).
- Belle réussite des betteraves crapaudines (pas encore récoltées).
- Les poireaux poussent bien (poireaux géants d'hiver).
- Peu de récolte pour les poivrons (peut être une dizaine sur 4 pieds) (petits poivrons marseillais notamment).
- Blettes et poirées à profusion (blettes à carde rouge, poirée à carde blanche).
- 2 choux sur 4 sont corrects (pas encore récoltés) : choux cabus et choux pointus (attaque de parasites en cours d'été).
- Les quelques panais peinent à pousser (je crains l'échec mais je ne sais pas bien s'ils peuvent résister au froid).
- Échec cuisant sur les plants de fraisiers (peut-être du à un mauvais emplacement).
- Belle récolte pour les pois gourmands (Pois Nains Norli Grains Ronds).
- Sur les 2 pieds d'aubergines, un seul a bien produit, l'autre est toujours en fleurs à l'heure où j'écris ce compte-rendu.
- Échec complet pour les radis (sans doute problème de semence)
- Les quelques carottes (de Colmar) peinent un peu. Je crains un semi-échec.
- Basilic, menthe, citronnelle, verveine, romarin (bouturé), oseille, persil plat et frisé : bonne tenue dans le carré des aromatiques (le persil est le moins prolifique).
- La vigne sur châssis de véranda (chasselas) est productive mais elle a souffert de la canicule.
- 1 seul bulbe de fenouil est arrivé à maturité, les autres ont été bien appréciés par les escargots et autres limaces.
- Les 8 pieds de céleris branches sont une réussite (pas encore récoltés).
- La rhubarbe a souffert de la canicule. Les 3 pieds sont en petite forme. Ils n'en donné lieu qu'à une seule récolte (et une belle tarte).
- 1 seul pied de myrtilles a produit de beaux fruits (les 4 autres sont moribonds à cause de la canicule).
- 2 gros groseilliers morts (canicule) .
- 1 pieds de cassis a produit l'autre est mort (canicule).
- Le groseillier à maquereaux a souffert à cause de travaux à proximité mais il est loin d'être mort et d'avoir dit son dernier mot pour les années à venir.
- Les 2 poiriers en espalier produisent assez peu (récolte en cours) (Conférence et Beurré Hardy).
- Les framboisiers ont beaucoup souffert de la canicule (y compris le jeune plant de framboisier jaune).
- Le mirabellier de Nancy (vieil arbre encore productif) a beaucoup souffert des épisodes de bises en début de saison et a donné une récolte peu abondante. Les fruits les plus haut ont bien profité aux oiseaux.
- Poireaux et premières salades d'hiver ont été plantés courant septembre (à continuer)
- Le compost a bien tenu le coup malgré la chaleur. Il est à découvert sur un endroit abrité du jardin. Quelques arrosages en court de saison chaude.
Conclusion :
- Le paillis de foin a tenu ses promesses (épaisseur 15 cm au moins). Le foin a été acheté près de chez nous pour pas cher (en petits ballots via Le Bon Coin).
- Le tunnel de tomates est aussi un bon succès (mais il faut gérer cela car le maintenir fermé par gros soleil n'est pas très bon. Cela a provoqué "le cul noir" sur quelques tomates).
- Taux de réussite de germination des semis (environ 70%). La quasi-totalité sont des semis bio. (le semis en bouteille semble prometteur et a produit de bon résultats)
- L'apport de 2 récupérateurs d'eau pluviale est satisfaisant (au total 750 litres de capacité).
- Grosse attaque de limaces en début de saison (beaucoup de ravages de semis) (traitement par ajout de coquilles d'œuf, de cendre et de ferramol)
- Pucerons bien contenus par des coccinelles (pas mal de fleurs dans le potager dont des Cosmos et quelques adventices florales laissées intentionnellement)
- Un hérisson a été observé sur une partie du jardin laissée intentionnellement en friche (ronciers qui ont donné pas mal de fruits, à rabattre fréquemment pour former un taillis).
Quelques photos :
Chasselas
Petit poivron vert marseillais
Poires "Conférence"
Plans de tomates
1ère récolte de tomates, de poivrons et d'aubergines
Courgettes Sun Rush
Courge spaghetti de belle taille
Question en suspens :
- Que faire des tomates vertes de fin de saison.
- Chercher retour d'expérience pour murissement forcé
11 réactions
1 De Gilsoub - 10/09/2019, 10h57
ah ben intéressé aussi par la réponse pour les tomates vertes ;-)
2 De mirovinben - 10/09/2019, 13h08
Billet très intéressant.
Je remarque que ce qui a marché chez toi n'a pas forcément marché chez moi et réciproquement. Variétés cultivées, provenance des semis et des graines, type de sol, ensoleillement, amendements, paillages ou pas, tunnels ou pas, arrosage ou pas, taille ou pas. Bref...
Concernant les tomates encore vertes : nous n'en faisons rien... à par un murissement des fruits "volontaires", cueillis, mis sur des grilles pour bien faire circuler l'air autour et en plein soleil sur le balcon... A bien fonctionné en 2018... Pour peu que les tomates soient coopérantes.
Non, Mme Mirovinben n'a pas fait de séances d'effeuillage sur danses lascives pour faire rougir les tomates.
Ni moi d'ailleurs.
3 De claudie - 10/09/2019, 15h14
faire des confitures avec les tomates vertes !
4 De Ginou - 10/09/2019, 16h13
Quelles belles récoltes ! C'est très encourageant.
Je vote aussi pour la confiture de tomates vertes, je garde un bon souvenir d'en avoir dégusté chez une amie d'enfance, dont la maman avait fait sa spécialité.
5 De Colo - 10/09/2019, 19h11
Dis donc, c'est un vrai grand potager qui permet une autonomie-légumes-fruits. Bravo!!!Super bravo.
Ici cette année les tomates et haricots ont beaucoup souffert de la chaleur, mais le reste, spécialement les melons et aubergines ont été extraordinaires.
Revoir le film Fried green tomatoes...tu t'en souviens? Magnifique.
6 De Obni - 11/09/2019, 00h57
@Gilsoub : il semblerait que l'association en cagettes de tomates vertes et de pommes puissent permettre le mûrissement (je teste ça dans quelques temps)
@mirovinben : C'est vrai que même dans mon quartier, d'un potager à l'autre beaucoup de choses peuvent être différentes mais on sent l'importance de la nature des sols, de l'exposition aux vents et au soleil…
@claudie : oui je retiens l'idée mais il ne faudrait pas trop de confitures ici (on fait attention aux sucres)
@Ginou : oui c'est très encourageant et satisfaisant car c'est une première pour nous. Et ça permet de relativiser beaucoup de choses de voir la résilience des plantes et leur résistance.
@colo : une autonomie c'est beaucoup dire mais c'est vrai que les dépenses de notre foyer en légumes par exemple ont bien baissé. Le plus important c'est la joie de déguster des produits du potager. C'est gustativement très bien.
7 De Cunégonde - 11/09/2019, 07h24
Ma mère faisait des confitures avec les tomates vertes, j'adorais ça.
8 De mirovinben - 11/09/2019, 07h44
"La joie de déguster des produits du potager." C'est tout à fait ça ! J'ai encore le souvenir de "mes" premières pommes de terre, des "sirtema" très probablement, déterrées vers 11h00 et dégustées au repas de midi. Aucune idée de l'année, par contre. Je suppose que ça devait être en 1998.
Le murissement avec des pommes est une bonne idée mais plus efficace en milieu fermé (genre sacs en papier) pour récupérer au max l'éthylène émis par les pommes. Faut juste surveiller régulièrement...
9 De ELISABETH - 23/09/2019, 22h38
J'admire mais certainement tu ne vis pas dans le sud, ni dans une terre ingrate comme la mienne qui était une terre de vignes. Bravo pour ce résultat, il y a eu cet été extrême en températures et c'est encourageant de voir ton potager. Encore bravo. Bonne soirée.
10 De Obni - 26/09/2019, 08h44
Bonjour Elisabeth, non je ne vis plus dans le Sud depuis cette année seulement. Ce potager est donc une nouveauté pour moi et ma douce. Nous sommes assez satisfait du résultat qui s’inscrit dans une démarche de permaculture.
11 De La Taulière - 26/09/2019, 21h24
Impressionnée... D'autant que mon propre jardinet a été ruiné par canicule et sécheresse... et mon absence aux moments cruciaux. Bravo, connaissant un peu le boulot du jardin, on mesure !
Carottes Colmar - la saison précédant celle-ci, j'en avais semé et elles ont donné très tard et abondamment, avec des carottes de bonne taille, bien droites (on m'avait prédit des "tire-bouchons" en raison d'une terre argileuse, eh bien non !) que j'ai récoltées jusqu'à janvier (semées en mars de l'année précédente). J'avais semé du persil à côté (deux petits carrés, un de chaque), ça a été une réussite cette association. Graines achetées chez la Ferme de Ste-Marthe.
Un site très intéressant, que je suis depuis une dizaine d'années : La Graine Indocile http://www.lagraineindocile.fr/ et les vidéos, sur YT, de Damien Dekarz - remarquable de clarté, de bons tutos (bien qu'il semble que tu n'en aies pas besoin :) et un pro de la perma.
Bonne continuation ! L'hiver de ton jardin semble prometteur...