Retour à l'index

ça c'est une sorte de bandeau qui se veut artistique !

Pastèque blanche à la cuillère
aux amandes, aux noix, aux pignons de pin et à la vanille


Ingrédients :

1 pastèque blanche (dans notre exemple de 8 kg environ)
Du sucre en poudre et de la cassonade
250 gr d'amandes effilées
125 gr de pignons de pins décortiqués
125 gr de cerneaux de noix écrasés
De la vanille (comme bon vous semble)
Tranche de pastèque

Vanille, amandes et pignons

Étape 1 : Il va falloir découper la pastèque, en morceaux plus ou moins gros selon votre goût. Personnellement, j'aime bien que les morceaux soient un peu gros, puisque cette recette sert à fabriquer non pas une confiture mais une mélange à la cuillère comme disent les grecs. Cela est très utile dans les préparations à base de yaourts, de fromage blanc ou de crème.

 
Début de la préparation

Tranche #2
La pastèque que nous avons utilisée ici était assez grosse (8 Kgs), bien évidemment, il faudra adapter ce que je vais raconter ici, en fonction de la proportion du fruit que vous utiliserez.

Étape 2 : ce moment est très long puisqu'il va falloir découper en dés, la totalité du fruit. C'est d'autant plus long, qu'il va falloir épépiner le fruit, et des pépins, il y en a énormément ! Tout cela va prendre plusieurs heures (dans ce cas, il vaut mieux faire la recette en groupe pour discuter tout en travaillant).


           
Morceaux #1
Morceaux #2
Morceaux #3

Il est important de placer les morceaux ainsi découpés dans un chiffon ou du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau contenu dans le fruit.


       

ça mijote !

ça réduit doucement

Étape 3 : Il faut peser la quantité et mettre le tout dans une grande casserole avec le sucre (proportions : pour 1,2 Kg de fruits environ 1 Kg de sucre avec 1/4 de cassonade et 3/4 de sucre en poudre )

Il faut faire cuire à petits bouillons jusqu'au moment où ça prend une odeur de caramel et l'on voit que les fruits sont cuits (apparence translucide des morceaux), dans cet exemple, ça a cuit environ 2 heures.

On peut éventuellement enlever un peu de jus au fur et à mesure si on souhaite une apparence plus compacte.


               

En miroir, ça a de la gueule aussi, non ?
Étape 4 : on passe les pots à l'eau bouillante pour éviter la différence de température avec le futur contenu, ensuite on remplit les pots, on les ferme et on les place à l'envers.

Étape 5 : Après, on attend que la mixture refroidisse et on déguste un premier pot pour voir…  :)

               




Valid HTML 4.0!