Retour à la page principale
Retour au poème

Un chant amébée sur l'Océan

Quelques mots d'introduction


1 - L'idée :

Marcel Gagnon, plus connu dans la blogosphère sous le pseudonyme du Peintre Charmant, me propose une joute poétique sous la forme d'un haïku renku, à l'image de ce qu'il avait précédemment créé avec André Phaneuf.

J'accepte très volontiers ce petit défi poétique. Nous fixons les régles.

2 - Les règles :

Idée initiale: Écrire un poème à deux, dans l'esprit japonais, où chacun des 36 versets répondra uniquement au précédent.

Pour titiller un peu l'imagination, j'y rajoute les deux contraintes stylistiques suivantes :

a / Comme le faisaient les anciens, nous adopterons une métrique précise. Ici le 5,7,5 pieds du haïku traditionnel (du moins dans la traduction qui en est faite).

b / Qu'il n'y ait aucun mot repris de la strophe précédente dans le haïku qui suit. Seul le sens, l'ambiance, la couleur comme lien entre les strophes.

Cette joute se déroulera donc dans l'esprit des chants amébées antiques mais qui auraient été épicés aux rythmes du Japon.

Le poème intitulé "Un chant amébée sur l'Océan" débute le 27 janvier 2004.

3 - Pourquoi ce titre ?

a / Les chants amébées se trouvent dans la poésie de Théocrite (poète grec du IIIème siècle avant J.-C.) On trouve dans son oeuvre des chants bucoliques qui mettent en scène des bergers. À un moment du poème, deux bergers s'abordent, se provoquent, conviennent d'enjeux et choisissent un arbitre.

ex.:

"Lacon: - Mais qui nous jugera? Ah! si le bouvier Lycopas pouvait venir par ici !
Comatas: - Pour celui-là, je m'en passerai bien. Mais, si tu veux, adressons-nous au bûcheron qui est là, de ton côté, en train de faire des fagots de bruyère. C'est Morson.
Lacon: - Holà, camarade. Écoute un peu et viens par ici. Nous voudrions savoir qui de nous deux est le meilleur chanteur bucolique."

Alors commence le concours de chant. C'est une sorte de dialogue lyrique où Lacon donne la réplique à Comatas en couplets de même longueur et de sens analogue. Les vers sont dits "amébés" c'est-à-dire alternatifs.

ex.:

"Comatas: - Mes chèvres à moi broutent le cytise et l'aigile; elles foulent aux pied le lentisque et dorment sous les arbousiers.

Lacon: - Mes brebis à moi se repaissent de mélisse, et pour elles le cyste se recouvre de fleurs comme des roses."

On retrouve des chants amébées dans les Bucoliques de Virgile. Dans la septième Bucolique, Mélibée raconte de mémoire le concours poétique entre deux bergers auquel il a assisté: chacun des deux bergers compose à son tour une strophe de quatre vers.

b / L'Océan Atlantique nous sépare. Canada et France. Des vers qui s'échangent entre deux continents. La thématique de l'océan ancrera le début du poème. Il naviguera ensuite aux fils des mots.


Obni le 27 janvier 2004




Me Joindre


   
Valid HTML 4.0!