Oulipoterie

Hommage à L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle)

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 28 novembre 2015

Rondibelle

La rondibelle était un petit poème très goûté au XVIIème siècle dans les salons littéraires de province. Il ne comportait que deux alexandrins dont l'un devait se terminer par un prénom féminin et l'autre par le nom d'un plat cuisiné.

Lire la suite

vendredi 7 novembre 2014

Ex tête et bulles de gomme

Je rentre chez le magasin de matériel électrique, je m'avance vers le vendeur. - Bonjour, puis-je vous poser une question sur l'esthétisme des lumières ? - Oui bien sûr - Est-ce que vous avez dans ce magasins de jolies LED ?

mercredi 29 octobre 2014

La disparition

Perec aurait sans doute apprécié ce qui arrive à mon clavier ! Je vais tester la réparation du clavier avec commande de la touche à remplacer ici À suivre…

mercredi 15 mai 2013

Poème anagrammatique

Ici le poème très loufoque où chaque vers est un anagramme du premier.

Lire la suite

dimanche 5 mai 2013

Alexandrins blancs

On trouve souvent des alexandrins dans des publications non poétiques (journaux gratuits, documentation technique). L'idée ici est de les utiliser pour construire un poème.

Lire la suite

mercredi 1 mai 2013

Prisonnier

Cette contrainte consiste à n'utiliser que des lettres sans queue ni tête, c'est à dire sans hampes, jambages, accents ni points, ce qui interdit l'emploi des à, â, b, ç, d, é, è, ê, ë, f, g, h, i, ï, j, k, l, ô, p, q, t et y, et oblige à se débrouiller avec a, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w et x seulement.

Lire la suite

dimanche 28 avril 2013

Monovocalisme marin

Mer de rêves, de sel et de sens en excès Mer de Grèce, de légendes, de repères Tendresse en cet élément, que berce L'extrême sève de tes lèvres. Des textes détestent les gemmes. Le temps s’enchevêtre. Cette déesse que j'encense C'est le sexe des tempêtes, Le vent rebelle dressé Les femmes éphémères  […]

Lire la suite

mercredi 24 avril 2013

Poème bégue

Il s'agit d'écrire un texte (poème mais pas forcément) en prenant comme première syllabe d'un mot la dernière du précédent

Lire la suite

vendredi 19 avril 2013

Poème en acronyme itéré

Réseau Eternellement Ramifié Rapide Enthousiasme Retourné Rondeurs Embarrassantes Rapiécées Riverain Etourdi Radiné Rassurante Embrassade rougissante Ravissante Eternelle rosée.

dimanche 7 avril 2013

S+7

Le S+7, une des contraintes oulipiennes les plus connues, consiste à remplacer chaque substantif par le septième suivant dans le dictionnaire. J'utilise ici le poème Sensation d'Arthur Rimbaud.

Lire la suite

vendredi 5 avril 2013

Tables de Queneleiev

Les contraintes oulipiennes ont fait l'objet de tentatives de classifications dont les tables dites de Queneleiev

mercredi 3 avril 2013

Mettre en scène Perec.

Lipogramme dont la seule voyelle est un e (ou e accentué)

Lire la suite

dimanche 31 mars 2013

Tautogramme #2

Il y a quelques années j'avais publié ici un texte qui est devenu au fil du temps un méta-tautogramme. À ma grande surprise ce texte figure en lien externe de l'article wikipedia sur ce sujet. Qu'est-ce qu'un tautogramme ? Du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre » c'est un cas  […]

Lire la suite

samedi 30 mars 2013

Béta test d'un alpha B

Le A boit Le B taille Le C raille Le D campe Le E gène Le F, il est Le G, rare, de par Dieu Le H tague ou tweete Le I bout Le J, thé Le K, met Léon Le L, visse, presse-lait Le M, hait Le N nait Le O, culte Le P, dalle Le Q, cul la praloche Le R, mite Le S, bigne Le T, hier Le U, elle aime Le V,  […]

Lire la suite

jeudi 28 mars 2013

Palindrome extraordinaire.

Le palindrome est un texte qui peut se lire à l'identique dans les deux sens.

Lire la suite

- page 1 de 12