Mot-clé - Marseille

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 juillet 2020

Marsiho

Ma ville est tout en bleu Ma ville est tout en mer Ma ville s’identifie Dans ses petits mystères Elle étend son accent Se pare de nuit blanche Et croise dans les cieux Le voile doré de l'ange… La Mère protectrice. Cette ville se mérite, se craint Se louvoie, se volute Grouille en pointus En  […]

vendredi 18 août 2017

îles

ïle Calseraigne plate comme une sole île de Riou qui fixe le regard sur l’Estret île Jarre et son compagnon Jarron île Maïre vision des Goudes comme une terre si proche île Tiboulen de Maïre îles d’endoume et Gaby en ballade sur la Corniche îles Ratonneau et Pomègues avec son port et son Hôpital  […]

samedi 9 mai 2015

Micro-trottoir à Marseille !

Après les trottoir qui abritent des arbres dont nous a parlé mon amie Colo, voici une spécialité de ma ville : le micro-trottoir !  […]

jeudi 20 novembre 2014

Les voûtes

Cet endroit récemment aménagé est beau, on y retrouve la qualité de la pierre qui a bercé mon enfance lorsque je me promenais du côté du Pharo ou du Vieux Port. La Cathédrale de style byzantin est mise en valeur. Son parvis est rendu au public. C'est de l'architecture structurante. Pour l'instant,  […]

dimanche 27 juillet 2014

La Cité Radieuse

Hier, j'ai été visiter la Cité Radieuse chère à l'architecte Le Corbusier. Je passais devant. J'avais quelques heures à perdre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais été ici, alors que je passe devant cet immeuble des milliers de fois par an. Manque de temps. Le regard souvent  […]

lundi 2 juin 2014

La navette n'est pas un four !

La navette maritime (ou plutôt les navettes maritimes) sont à Marseille pendant un temps de l'année, une autre façon de se déplacer en transport en commun. Pour la prendre, rien de plus simple, il suffit de se rendre via la ligne de bus 19 ou en voiture (il existe un parking type parking relais) au  […]

lundi 9 décembre 2013

Le discobole n'est qu'un dresseur d'oursons…

Cette statue est érigée sur l'esplanade de la Tourette devant l'église Saint-Laurent. Elle montre un dresseur d'oursons qui joue du tambourin. Elle est l'œuvre de Louis Botinelli qui est pour moi un illustre inconnu. J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un discobole comme celui qui est conservé au  […]

samedi 5 octobre 2013

Le ballet des grues

Hier soir, alors que nous sortions avec ma douce du Théâtre de la Minoterie à Marseille [1], une véritable tornade s'abat sur nous… Pluie d'averse très forte comme seules les rivages méditerranéens les connaissent… À ce moment là nous levons les yeux et observons un véritable ballet de grues très  […]

mercredi 10 juillet 2013

Le Ginkgo Biloba du Parc Borely

Beaucoup connaisse ma passion pour le ginkgo biloba, arbre magique, d'une rare beauté, très zen et méditatif. Mais peu sans doute connaisse mon amour profond pour un arbre : le ginkgo du Parc Borely à Marseille. Je le connais depuis des lustres, je l'ai vu grandir, se parer d'un jaune éclatant,  […]

dimanche 16 juin 2013

Le Musée des Arts Déco, de la mode et de la Faïence

Dans le Parc Borely, un des poumons verts de la Ville vient de s'inaugurer le Musée des Arts Déco, de la mode et de la Faïence. Une réhabilitation très soignée d'une bâtisse élégante du XVIIIème siècle. C'est un peu de l'histoire de la ville, du temps de sa splendeur de négoce. Les pièces de cette  […]

mardi 11 juin 2013

Poulain

Un poulain couleur chocolat… Un peu fatigué… Un animal couleur fauve bien paisible.  […]

lundi 10 juin 2013

TransHumance

Le projet TransHumance fait partie de ces manifestations populaires où l'humain côtoie le rêve. Il y a du sens dans ce spectacle. Ici les hommes marchent au pas des animaux et les liens se soudent un peu. L'odeur, les bruits des sabots sur le sol, les hennissements, les humeurs des chevaux… Hier  […]

samedi 8 juin 2013

Les pêcheurs du Lacydon.

Lorsque j'étais enfant, mon père et moi nous rendions assez souvent au Vieux Port, le samedi matin. Nous nous promenions un peu autour du Lacydon et vers la fin de matinée, au moment où les pêcheurs commencent à retirer les étals, mon père achetait du poisson. Généralement, à ce moment là, les prix  […]

vendredi 7 juin 2013

Le figuier et les pavés blancs calanquesques.

Ici certains reprochent la minéralité de la nouvelle promenade le long du Vieux Port. Le sol est couvert de petits pavés blancs. Le contraste avec le soleil, le ciel le plus souvent bleu et les bâtiments Pouillon (classés, lieux d'habitations le long du Vieux Port) donnent à ce lieu une impression  […]

mercredi 5 juin 2013

Mare Nostrum

Marseille Provence Capitale de la Culture en 2013… quand on est d'ici pas besoin de ce label pour apprécier la beauté des paysages des calanques notamment. Un bijou à la portée de tous. Un amour. Un échange de sens. Dans tous les définitions du mot. Envie de pénétrer ce bleu au plus profond, d'en  […]