[311/365]  Cathédrale de la Major - Les Voûtes - Marseille

Cet endroit récemment aménagé est beau, on y retrouve la qualité de la pierre qui a bercé mon enfance lorsque je me promenais du côté du Pharo ou du Vieux Port. La Cathédrale de style byzantin est mise en valeur. Son parvis est rendu au public. C'est de l'architecture structurante.

Pour l'instant, on y chemine tranquillement non loin de lieux culturels comme Le Silo, le Théâtre de la Joliette ou encore le MUCEM. Le Grand Port n'est pas loin avec ses navires vers la Corse ou l'Afrique du Nord. Et il y a maintenant des immeubles/navires pleins de grassouillets touristes au portefeuille bien rempli.

Les enseignes commerciales fleurissent comme du mildiou sur des grains de raisin.

Pourquoi donc avoir multiplié toutes ces enseignes commerciales ? Certes il en fallait mais autant que ça, c'est assez pathétique…

Marseille s'embellit mais perd un peu de son âme. Cette ville balayée par le vent c'est surtout un symbole de métissage, d'étals le long des rues, de bistrots mais pas forcément de magasins de luxe.

Évidemment on nous dit que non loin du port, tous ces aménagements sont là pour attirer le touriste et les croisiéristes. Rendre attractive la ville. Apporter une manne financière aux commerçants. Mais principalement ces commerçants sont de grandes chaînes que l'on retrouve de partout, de Londres à Paris, New York ou Singapour.

Je ne suis pas certain que la contre partie de tout cela ne sera pas une paupérisation du centre ville au profit de ces nouveaux quartiers. Une coupure sociale.

J'en suis même certain.