J'aurais aimé écrire un bel abécédaire
Un de ceux qui restent dans les mémoires
Une énumération poétique, chaleureuse et brillante.
J'ai pris mon plus beau stylo à plume sergent major
Et j'ai commencé à rédiger ma liste alphabétique :
Anveloppe
Biwi
Cendemain
Doupée
Etard
Foit
Très vite, une sorte d'ange protecteur s'est manifesté ! Je dis bien "Une sorte" ! Un malotru ! Un flandrin de la pire espèce qui n'apprécie ni les caracos, ni Saint Exupéry ou Tintin ! Un muffle ! Un butor ! Un rustre de la pire engeance ! Un malappris ! Un pisse-vinaigre !
- Hé ! Obni ! Alors ? Ton orthographe bat de l'aile ?
- Comment ça ?
- Enveloppe s'écrit avec un E pas avec un A !
- Ah bon ! C'est nouveau ça ! Une anveloppe c'est une année qui s'achève et qui enveloppe notre temps, justement. Tu n'arrive pas à imaginer ça ?
- Biwi ? Blinis ou Kiwi ?
- Biwi ! Tu connais pas ? Un biwi c'est une équipe de 2 joueurs sur une Wii
- Et cendemain ! ça ne veut strictement rien dire ! Lendemain tu voulais sans doute écrire ?
- Non ! Cendemain à Santorin ! C'est magique, je te dis ! Cendemain, c'est plus d'une semaine… C'est un futur multiplicateur, un plaisir…
- Pffff ! Doupée Etard… C'est du n'importe quoi ! Tu pensais à poupée et à retard peut-être ?
- Et pourquoi pas tétard ! Non ! Moi je dis : "étard" c'est plus beau et c'est mystérieux… Est tard… C'est la nuit… Le rêve… Que l'on partage avec sa doupée… Sa douce chaloupée…
- Foit ? Késako ? Foie ? Toit ?
- Foie avec un e ! N'im-por-te quoi ! C'est quoi ton métier ? Ange ?
- Oui ! Ange érudit !
- Foit c'est pourtant un mot pour parler bas à une belle… Pour lui déclarer sa flamme dans le foin… Et pour espérer vivre sous le même toit.
- Ah ?
- ... Tu n'appartiendras jamais à ma parentèle !

43 réactions
1 De samantdi
- 14/01/2008, 21h39
mmmm.... ça donne envie !
2 De leila Z
- 14/01/2008, 22h19
à qui sont ces petits petons, tout chaussettés tout ronds, maille à l'endroit maille à l'envers, j'en veux des tout pareils, croix de bois croix de fer, si j'mens, j'vais en enfer !
3 De obni
- 14/01/2008, 22h22
Petons de ma fille
4 De claudune
- 15/01/2008, 03h56
Certes ces chaussons sont fort intéressants... mais moi ce qui m'intrigue c'est ce le fond de la photo ... qu'est-ce ? ? Au premier abord, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un cachot , avec des rideaux déchirés et au travers des barreaux duquel perçait la lumière du dehors
( qu'est-il donc arrivé à la fille d'Obni ! !
) ... Sagit-il tout simplement d'une cheminée ? La photo est en tout cas fort suggestive !
5 De mi(r)za
- 15/01/2008, 07h13
C'est toi qui les as tricotés ?
6 De obni
- 15/01/2008, 13h47
Mi(r)za > Je pense qu'il s'agissait d'un cadeau reçu il y a quelques temps… Avait-il été tricoté de façon artisanale, je ne sais.
Claudune, il s'agit d'une cheminée tout à fait traditionnelle… Je te rassure
7 De claudune
- 15/01/2008, 14h41
Oui... j'ai bien dû finalement me faire une raison
... mon imagination a ... cheminé bien trop loin
... mais quand même c'est quoi ces lambeaux de couleur mauve ? ? ...
8 De Tisseuse
- 15/01/2008, 17h37
oui, c'est quoi cette lumière ?
est-ce le reflet du flash sur la vitre de l'insert de la cheminée que tu as traficoté en mauve ?
en tous cas, c'est très coordonné aux chaussettes de la Miss
9 De claudune
- 15/01/2008, 18h17
N'est-ce pas Tisseuse que cette photo est inquiétante si on fait abstraction des chaussons ?
10 De obni
- 15/01/2008, 19h08
Autant vous le dire : oui ! J'utilise de la poudre de cheminette ! Et ça donne cette couleur mauve ! Je suis découvert maintenant ! C'est malin, n'est-ce pas !
11 De claudune
- 15/01/2008, 19h15
Tirez la cheminette et la bobine -de laine qui a servi à tricoter les chaussons - cherra ! D'accord pour le justificatif de la couleur... mais les LAMBEAUX c'est quoi ? ? ? ? ? ? - ou alors je suis la seule à les voir ! -
12 De obni
- 15/01/2008, 19h42
L'élan beau ? Non… Pas de gibier chez moi, je t'assure…
Un effet de la bûche sans doute… Le reflet… La sensibilité utilisée (900 Asa)… La magie d'une photo… Le surréalisme… Le bruissement d'une aile de papillon… Enfin… Je pense que c'est ça…
13 De claudune
- 16/01/2008, 03h35
Bon ... eh bien cette photo gardera à tout jamais pour moi son mystère ...
14 De mer
- 16/01/2008, 14h31
claudune, c'est la buche qui brûle, non ? cela forme des lambeaux avec l'écorce.. et puis il y a comme deux supports des deux côtés..
15 De claudune
- 16/01/2008, 19h36
mer : Je ne parle pas de la bûche centrale ... là oui c'est clair ... mais des lambeaux ( ce que d'un gentil euphémisme tu nommes supports ... ) à gauche et à droite de la bûche ... Comprends-tu mon désespoir ? ;-)) Ne trouves-tu pas mer que le foyer de la cheminée avec sa grille et son feu ressemblent à un sourire monstrueux ?
16 De mer
- 17/01/2008, 11h06
affirmatif, claudine, épouvantable !cependant il a les dents du bonheur.... :-))
ceci dit nous ne sommes tout de même pas éclairées par les deux lambeaux-supports, mais tu ne crois pas que c'est un truc en métal pour maintenir les bûches ? ou alors pour y coincer une broche pour griller le mouton ?
17 De claudune
- 17/01/2008, 13h07
Négatif , mer ... pour moi ce n'est pas du métal...c'est du tissu bien que cela n'en soit sûrement pas !...
et obni refuse de m'éclairer pensant que le feu de la cheminée devrait être une lumière suffisante
Je déprime ! ;-)))
18 De obni
- 17/01/2008, 13h48
Métal, c'est.
19 De mer
- 17/01/2008, 15h28
ok coral, j'ai compris !! nous ne parlons pas des MEMES lambeaux... ceux qui sont aux extrêmités de la bûche sont en métal..mais ceux dont tu parles toi, aux extrémités de la photo sont comme une déco, un rideau façon bois ???
20 De claudune
- 18/01/2008, 07h13
o.k... je capitule ... mais sans conviction
21 De obni
- 18/01/2008, 07h52
Mer > Ce que tu décris c'est le contour de la cheminée… Ce n'est pas du bois.
22 De claudune
- 18/01/2008, 11h49
Alors c'est du
tissucuivre ?23 De mer
- 18/01/2008, 17h56
c'est drôle, mais je ne vois pas pareil de differents ordinateurs, d'ici je vois un mur en pierre... :-((
24 De claudune
- 18/01/2008, 19h28
Ah bien voilà pourquoi je suis donc la seule à voir des lambeaux de tissus ! ... c'est la faute à mon ordinateur ! ;-)))
25 De claudune
- 18/01/2008, 19h30
mer : je constate avec un immense plaisir que cette photo te trouble autant qu'elle ne me trouble moi !
26 De claudune
- 18/01/2008, 19h32
cheminée tout à fait traditionnelle, disait notre ami obni ...
27 De mer
- 18/01/2008, 22h59
oui oui, cela m'intrigue!! surtout quand il ne répond pas!!! je t'assure qu'hier au travail je voyais un rideau et aujourd'hui chez moi je vois de la pierre...le problème c'est qu'obni dit que c'est du métal, c'est ça qui m'ennuie affreusement de plus je ne suis pas ABSOLUMENT certaine que nous parlions du MEME "lambeau", ne pourrions nous pas procéder par ordre ???
28 De claudune
- 19/01/2008, 03h46
Mer : à mon avis il n'y a pas de
... pour que les choses soient claires dans leur redoutabe obscurité, les éléments douteux dont je parle depuis le début de cette chaîne de commentaires sont situés de part et d'autre des dents cariées de la cheminée, et délimite son sourire sarcastiquesoit ... Je n'ai jamais rien évoqué d'autre dans mes tentatives désespérées d'obtenir des éclaircissements de la part de qui tu sais
Ce qui effacerait mes doutes pernicieux serait, je pense, une photo plus claire et peut-être sans feu de la dite cheminée... Tant que je ne serais pas complètement rassurée sur l'identité de ces éléments , je continuerai à passer des nuits blanches ... - non mais t'as vu un peu à quelle heure je poste ?
-
fuméecheminée sans feu ...29 De claudune
- 19/01/2008, 03h47
(... tout à fait traditionnelle disait-il ... )
30 De obni
- 19/01/2008, 08h52
Ce qu'il y a de part et d'autre à l'intérieur de l'âtre est en métal… Ce sont des sortes de grilles qui empêchent la bûche de bouger…
Par contre l'extérieur à proprement parler de la cheminée est an maçonnerie traditionnelle…
La couleur de la photo par contre tient de la 4ème Dimension… Ce n'était absolument pas la couleur que je voyais… Là, c'est la magie d'un appareil de photos pas suffisamment performant et qui du coup, fait ce qu'il veut quand il veut ;-D
31 De claudune
- 19/01/2008, 09h27
... pour empêcher la bûche de s'échapper tu veux dire ? ... Ah ! cruel !
32 De claudune
- 19/01/2008, 10h49
La couleur mauve de l'âtre n'a -t-elle pas un lien direct avec la partie fuschia foncé des chaussons qui aurait en quelque sorte déteint sur le second plan quand tu as appuyé sur le déclencheur de ton appareil ?
33 De obni
- 19/01/2008, 14h21
Claudune > C'est possible, en effet.
34 De obni
- 20/01/2008, 09h29
35 De claudune
- 20/01/2008, 13h23
j'ai fait le détour ... mais alors là, les supports en métal sont complètement invisibles !
36 De claudune
- 20/01/2008, 18h41
Incroyable ! ...je viens de regarder cette photo sur un autre ordinateur bien plus performant que le mien... et je vois des choses qui m'étaient jusqu'à présent invisibles, notamment le reflet dans la vitre de la cheminée des tableaux qui sont accrochés aux murs de la pièce... et je viens de comprendre que ce que j'ai pris pour des panneaux à l'intérieur de l'âtre seraient en réalité le reflet des rideaux d'une fenêtre ou un truc dans ce genre !
37 De obni
- 20/01/2008, 19h08
En effet, la pièce où se trouve cette cheminée est remplie de tableaux de toutes sortes. Un des reflets représente un des murs avec un tableau assez grand et très coloré. Tu as pu voir ces détails sur la photo du blog ou celle de flickr ?
38 De claudune
- 21/01/2008, 04h36
... sur les deux obni... et sur l'ordinateur portable de mon fils...
39 De obni
- 21/01/2008, 08h01
Je dis ça, Claudune, parce que sur Flickr tu peux avoir accès à une photo de plus grande résoltion, contrairement au blog.
40 De mer
- 21/01/2008, 15h19
je reviens un peu tard mais heureuse car en effet J'AVIONS RAISON, les coins du sourire sarcastique étaient bien les broches en métal et le contour de la cheminée de la pierre...
comme toi j'ai aussi remarqué cette belle pièce sur le reflet mais sur un AUTRE ordi
haaaa je me sens mieux maintenant, pas toi ???
41 De claudune
- 21/01/2008, 18h53
non
42 De mer
- 24/01/2008, 00h11
comment ça non ??
43 De claudune
- 24/01/2008, 06h14
non : n, o, n