Située dans le charmant petit village de Banon, une librairie extraordinaire, lieu invraisemblable, véritable caverne d'Ali Baba pour amoureux des livres, renfermant mille et un trésors, est en train de devenir un phénomène français et une référence.

Fay m'avait donné envie de m'y rendre, lorsqu'elle en parla sur son blog avec passion. Ses photos suscitèrent mon intérêt, ses mots étaient enthousiastes. J'y suis allé avec ma douce aujourd'hui par curiosité et pour visiter ces Alpes de Haute Provence que je connais un peu moins que d'autres endroits de Provence. [1]

Et quelle ne fut pas notre surprise ! Ce fut un choc délicieux, une sorte de passage dans le monde de l'enfance, où les yeux de savent plus où donner du regard, nous étions dans l'Univers fantasmagorique d'Alice, dans un monde inimaginable sauf dans celui issu de l'esprit fertile d'un conteur itinérant, d'un aède, d'un faiseur de rêves.

Comment décrire ce lieu ?

C'est une vaste maison provençale colorée, à l'entrée raffinée avec une sculpture totémique très originale. L'endroit est un hommage aux livres, empilés, bien rangés, parfois posés sur un rebord de fenêtres, sur une cheminée ou sur un piano, Le lecteur s'y sent bien. Un peu comme chez lui, avec ici des tomettes rouges au sol, une texture de bois là. Tout cela est paisible et amical dans le choix des matériaux et des agencements. Il y a de l'humain.

On peut y trouver une table d'écolier (avec de vrais enfants qui lisent), des escaliers en colimaçon, des portes qui ouvrent sur d'autres pièces, qui se révèlent à l'œil dans le prolongement d'une étagère, quelques petites parties métalliques, des faïences, de petites marches…

Il y a aussi des petis lieux plus intimes, des affiches amusantes, des ouvertures vers le dehors, sortes de puits de lumière à l'horizontal. Les vendeurs sont discrets mais très présents, très compétents, aimables.

Côté clients, on y entend des murmures de satisfaction d'avoir découvert la perle, des commentaires feutrés, du contentement, de l'émotion, des personnes qui parlent à mi-voix… Et l'enchaînement des pièces enivre comme un élixir. À la fin on s'y perd un peu tant l'espace est vaste. La tête tourne par enthousiasme communicatif.

Je n'ai jamais vu un tel lieu. Magique. Vraiment. Et au delà de la beauté du lieu, les gens achètent pas mal [2]

Cet établissement est actuellement la sixième librairie de France et son propriétaire se lance désormais dans un projet complètement fou , celui de concurrencer Amazon.

Ah au fait, cette affiche qui est une petite annonce[3], nous a beaucoup marqué. Voilà ce que j'appelle un bon slogan ![4]

Notes

[1] Mais j'y reviendrais dans un autre billet un peu plus tard

[2] Nous aussi… j'y reviendrais peut-être

[3] Au sens de message

[4] Pas comme l'autre !