Pour accorder un ensemble d'instruments, on a coutume d'utiliser un diapason. C'est très pratique. On fait tinter l'objet métallique puis on porte l'embout sur le tragus de l'oreille. Pour un orchestre, le violon est accordé avec cet ustensile puis donne le la à tout le monde, juste avant le concert.
Imaginons qu'un elfe farceur ait confectionné un diapason en sol. Vous imaginez quel remue-ménage dans les différents pupitres !
Tout sonnerait faux, les accords joués ne seraient plus harmoniques, la polyphonie ferait place à la cacophonie.
Ce serait comme un tremblement de terre, La Traviata, Rigoletto, Lucia Di Lammermor, la Bohème, Turandot… seraient comme du stockhausen, du Messiaen ou du Luigi Nono !


12 réactions
1 De Gilsoub
- 12/07/2012, 07h17
Au moins, on rigolerait un bon moment, surtout à voir la tête des puristes
2 De mirovinben
- 12/07/2012, 07h23
Pourquoi cacophonie ? Il me semble que si tous le monde se base sur la même note de référence, l'harmonie sera toujours là, juste un ton plus bas. Non ?
Il n'y a pas que le diapason pour donner le "La". La tonalité au décrochage d'un téléphone vaut pile poil 440Hz...
3 De Cristophe
- 12/07/2012, 07h28
Ça pourrait arriver si les musiciens étaient des machines...
4 De Obni
- 12/07/2012, 07h52
Gilsoub > Oui on rigolerait un moment, c'est sûr…
mirovinben > Cacophonie à cause des instruments à cordes (sur les accords) par exemple. Si tu prends un sol pour accorder une guitare (à la place du La), tes six cordes seront Ré, sol, do, Fa, la, Ré… Donc si tu plaques un accord de Do majeur en utilisant le doigté de la première position du manche : Do-Mi-Sol-Do, tu va produire : La# - Ré - Sol - La# (parce qu'évidemment la troisième corde de cet accord est à vide)… Et ainsi de suite… La cacophonie arriverait si on ne se doute pas que le La est un sol sur un diapason… Pas si on décide de jouer un ton au-dessous bien sûr… L'exemple dans le billet est caricatural.
Cristophe > Tu veux dire des David Guetta ?
5 De colo
- 12/07/2012, 08h56
Bonjour Obni, sans vouloir te contrarier bien sûr, je suis d'accord avec mirovinben; un musicien professionnel passe aisément d'une clé à l'autre... il reconnaît la note et fait illico les ajustements nécessaires. Ce qui nous (me) semble de la haute voltige, est pour lui un jeu d'enfant...
Tremblements de Sol!
Belle journée.
6 De la bacchante
- 12/07/2012, 09h11
Les musiciens s'en sortiraient en faisant le do rond.
7 De colo
- 12/07/2012, 10h01
Tiens, ça fait deux fois que je laisse un mot, hier soir et ce matin tôt, et nada...noyés sous une avalanche de notes?
8 De telophase
- 12/07/2012, 11h27
Sympa ton billet! Idée à tendance subversive... attention aux mauvaises fréquentations... de blogueuse agitatrice
9 De mirovinben
- 12/07/2012, 13h11
Je ne suis pas musicien donc ne sais pas quoi répondre côté accords de guitare. Par contre, avec mes souvenirs de physique et quelques connaissances concernant le son je suis convaincu que si le "La" passe du 440 Hz nominal au 392Hz (soit la fréquence nominale d'un "Sol") et que tout les instruments sont
ré-étalonnésré-accordés en conséquence, un auditeur lambda ne s'apercevra de rien.Un € vaut forcément un €, quelque soit son équivalent en $.
10 De Obni
- 12/07/2012, 14h17
mirovinben > Oui bien sûr, si tous les instruments sont accordés de la même façon, ce sera sans problème sauf pour une oreille absolue qui y verra une différence, l'auditeur lambda n'en notera aucune. SI par contre, un retardataire prend le la sur le téléphone, attention à la cacophonie… (et c'est là que mon exemple guitaristique est pertinent)
colo > Etrangement, tes deux commentaires ont été arrêtés par mon anti-spam. Désolé. Tu as raison pour la lecture dans une autre clef pour changer de tonalité. J'ai pratiqué cela dans ma jeunesse où je me passionnais pour le violoncelle, le piano, l'orgues et la guitare.
telophase > J'aime beaucoup la subversion… C'est très bien que des blogueurs et des blogueuses précisent leur idée, surtout quand ils ont raison
11 De Viollette
- 20/07/2012, 15h16
Dans un orchestre symphonique c'est le hautbois qui donne le la, car c'est celui qui a le moins de possibilité de le bouger. L'harmonie s'accorde (en tirant ou poussant sur les anches), puis le premier violon, qui transmet ensuite aux autres cordes.
12 De Obni
- 20/07/2012, 16h09
Viollette > En effet, c'est le hautbois qui donne le la… Merci pour cette précision.