J'ai écouté aujourd'hui l'excellent Pierre Rahbi interviewé par Maja Neskovic d'Arrêt sur Images.

Cet homme remarquable, au parcours atypique, pionner de l'écologie et de l'agriculture biologique, nous raconte sa soif d'humanisme, son combat pour l'équilibre avec notre planète… Il parle de la vie, assis devant sa maison ardéchoise et fait face à la jeune journaliste. Il fait beau. Des poules passent devant la caméra. On entend du vent.

À un moment, ils se promènent dans la campagne alentours tout en continuant à parler et il raconte la parabole du Colibri. Il s'arrête et fait un geste en commençant son récit. Un geste qui veut dire :

Cela se passe en Amérique du Sud, peut-être en Amazonie. Un feu gigantesque ravage tout. Les animaux fuient. De flammes saccagent tout sur leur passage. Un colibri cependant s'active.

Le colibri c'est cet oiseau minuscule et très coloré dont les aîles battent si vite que l'animal est capable de faire du sur place.

Donc le colibri s'active. Il prend quelques gouttes d'eau dans son bec et les verse sur le feu qui crépite. Un toucan passe et contemplant ce spectacle lui dit : "Hé Colibri ! Mais qu'est-ce que tu fais donc ? Tu ne vois pas qu'il n'y a rien à faire ! C'est totalement inutile ton manège !

Le colibri lui répond alors : "C'est peut-être inutile mais je fais ma part"

Je trouve cela magnifique.