Je possède une vieille montre à gousset qui appartenait à mon grand-père paternel. Ce bel objet est en argent. Sur son dos une sorte de blason est façonné.

Son cadran indique les heures grâce à deux aiguilles dont les extrémités sont percées par un trou, un peu comme pour une aiguille à repriser.

Les chiffres qui égrainent le temps vont de 1 à 12 mais aussi de 13 à 24 placés au même endroit. Un autre cadran plus petite tout en bas au centre, permet à une trotteuse de tourner avec régularité (pour 10,20, 30, 40 et 60). J'imagine que ces chiffres ont été lus des milliers de fois pour prendre un pouls, ou une température.

Chronomètre Lamardé. Une recherche sur internet ne donne rien.

Le remontoir est élégant, il forme -vu du dessus- une pâquerette dont la collerette serait crantée.

Au dos de cette montre une petite encoche permet de faire levier pour dégager un couvercle amovible. Comme dans les films anciens, l'élégance d'un geste mainte fois renouvelé m'interpelle.

Sur la première face sont gravées deux inscriptions, sans doute avec un couteau ou un objet très acéré. Avec difficulté.

Il est écrit : C18541 d'une écriture un peu malhabile. La lettre C est très jolie avec une collerette élancée.[1]

Au dessous, la même main a écrit : Le 3 Mars 1945.

Mais que s'est il passé ce jour là ?

Je consulte Google.

J'apprends que des unités de la 7e armée américaine se sont emparés de Forbach. Mon grand-père a été gazé lors de la guerre de 1914-1918, celui-même qui a inscrit ces mots. Où était-il le 3 Mars 1945 ? Était-il déjà blessé ?

Note

[1] Je remarque que le code couleur C18541 est un marron assez doux