Le silo - L'exoconference

Hier, j'ai assisté au spectacle d'Alexandre Astier : l'exoconférence.

Tout d'abord, comme c'était la première fois que je me rendais au Silo, cette salle de spectacle récente de Marseille sur les Quais d'Arenc, non loin de la Joliette, j'ai été assez subjugué par l'architecture et la beauté de cet édifice.

Cet ancien bâtiment industriel était un silo à grains assez massif qui a été restauré par la Ville de Marseille en 2011. On reconnaît encore les immenses têtières qui permettaient l'écoulement des grains. La salle est très moderne, agréable (les sièges sont suffisamment espacés pour des personnes à grandes jambes comme moi), on y voit bien, le décor est plutôt mat avec des effets de métal, c'est sympa.

Le quartier est nouveau. C'est large, aéré… il y a des arbres un peu partout, des pistes cyclables, des cafés, des petits restaurants, des boutiques et cet immense lieu que sont les "Terrasses du Port" dont j'ai déjà parlé par ailleurs… Une cathédrale vouée à la consommation… Bof…

Pour revenir au spectacle, Alexandre Astier est le personnage que l'on connaît (Kaamelott) : drôle, extrêmement fin, intelligent et emphatique à souhait, geek… L'intelligence artificielle est omniprésente, la loufoquerie aussi, la science est bien présente…

Un régal.

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie… Même Blaise Pascal s'invite au spectacle…