(du grec kakemphatos "malsonnant") : suite de sons qui produit un effet équivoque et inconvenant.
J'aime manger épicé. (''J'aime manger et pisser"")
Il sortit de la vie comme un vieillard en sort. (Victor Hugo / 1802-1885) ("Il sortit de la vie comme un vieil hareng saur")
"Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient dévots." (Claude Frisoni) ("Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient des veaux")
D'autres exemples de votre cru ?
BabOOn nous rappelle celui de Pierre Corneille : Et le désir s'accroît quand l'effet se recule...
Veuve Tarquine, celui de sa grand-mère : Voyons, Sers Pierre ! (celui-ci me rappelle aussi le non moins célèbre : Tu sers le pain Paul ?)
La Sardine, nous en présente un, attribué à Victor Hugo, magnifique, tout en vers holorimes : Gal, amant de la reine à l'atour magnanime alla galamment de l'arène, à la Tour Magne, à Nîmes.
Et un, très amusant : Six russes c'est six Slaves, s'ils se lavent c'est qu'ils se nettoient, si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Je ne résiste pas à citer l'amusant : Le Général Joffrin nous dit : "À Toul, ai perdu mon dentier". En général, j'offre un outil à tous les pères du monde entier.
Les jeux de mots d'Alphonse Allais sont célébres, Le Peintre Charmant nous en signale deux, en vers holorimes : Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi, Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid. ou encore: Alphonse Allais de l'âme erre et se fout à l'eau. Ah! l'fond salé de la mer! Hé! Ce fou! Hallo.
Encore d'autres ?