- Le plus élémentaire dans ce qui va suivre, reste l’étonnante vigueur du chat.

- Pourquoi nous parlez-vous du chat ?

- Il est essentiel ! Toute la complexité de cette affaire de meurtre réside dans la présence de l’animal au moment du crime.

- Ne vous méprenez pas, commissaire, mais en quoi le chat a-t-il pu vous donner les indices suffisants pour dénouer cette énigme ? Même les gars de Scotland Yard s'y sont cassés les dents !

Le commissaire sort un peu de tabac brun de sa blague en cuir, et commence à nourrir le foyer de sa pipe. Un superbe objet d’écume de mer. Cadeau de la Reine Mère.

- Reprenons tout du début, vous allez comprendre. Souvenez vous. ll était précisément 21 h 00. Le carillon venait de marteler les 9 coups fatidiques. Miss Tramble avait pénétré dans son salon, telle une ondelette de satin bleuté. Là, elle s’était approchée du gramophone et y avait déposé un disque de Chopin : "Les variations, en si bémol majeur, pour piano et orchestre sur La ci darem la mano de l’opéra "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart". Puis elle s’était assise sur le sofa, avait admiré son visage encore jeune dans le miroir, puis elle avait pris avec délicatesse un des verres de cristal sur la petite table et avait commencé à savourer -dans le rayonnement de béatitude qui sied à la dégustation- un Armagnac de 1953, année du Sacre de notre Gracieuse Majesté.

- Et alors ? Y avait-il déjà un indice ? Un poison avait-il été versé ?

- Un peu de patience, Crumble ! Notre assassin avait tout prévu (enfin, presque tout prévu). À ce moment, Miss Tramble (1) était calme. Il règnait une sorte de désenchevêtrement dans sa tête. Elle se perdait un peu dans ses pensées… Une sorte de hallo… Le piano la berçait un peu. Son chat ronronnait tout en se frottant contre sa jambe. L’hélice du ventilateur provoquait un courant d’air qui faisait vibrer ses cheveux.

- Et alors ?

- Crumble ! N’aviez-vous pas remarqué l’ordinateur au fond de la pièce ?

- Non. En effet, un ordinateur très élégant doté du dernier microprocesseur d’IBM ! Peut-être s’agissait-il d’un iMac G5 ?

- Ne vous arrêtez pas sur ces détails ! Vous vous égarrez ! Ne voyez-vous pas l’icône qui clignote encore et les chiffres qui s’égrainent… tel un compte à rebours ? là ! Sous vos yeux ?

- Le professeur d’informatique ! Mais c’est bien sûr !

- Oui, Sir John Broinst, professeur à Cambridge ! Son amant ! Son légataire universel aussi ! Celui même qui n’a absolument pas voulu participer à la campagne anti-chats qui a sévi, il y a peu, sur certains carnets d’outre Manche. Oui ! Le professeur n’a pas pu tuer l’animal… mais il a déclenché à distance, grâce à la webcam, la chute du lustre en argent, sur le corps de Miss Tramble.

Crumble s'assied. Ses pieds se dérobent un peu devant la perspicacité de son supérieur hiérarchique.

Navarin repose sa pipe dans le cendrier et entonne à voix basse "Tout le monde veut devenir un chat, un chat quand il est chat, retombe sur ces pattes Tout le monde est piqué de ces pas…" (2)

Crumble pour ne pas en rester là, murmure : "'Some things in life are bad, they can really make you mad, other things just make you swear and curse. When you're chewing on life's gristle, don't grumble, give a whistle. And this'll help things turn out for the best. And.... Always look on the bright side of life… " (3)

(1) Prononcez Marbeule
(2) Les Aristochats
(3) Monty Python : "La Vie de Brian"

Les dix mots (+1) choisis étaient :

   * par Michel Serres, philosophe et historien des sciences : ondelette
   * par Françoise Balibar, physicienne et historienne des sciences : variation
   * par Geneviève Berger, biophysicienne : complexité
   * par Françoise Héritier, anthropologue : élémentaire
   * par Laurent Lafforgue, mathématicien : cristal
   * par Magda Stavinschi, astronome : miroir
   * par Gérard Toulouse, physicien : désenchevêtrement
   * par Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences : rayonnement
   * par J-François Hébert, président de la cité des sciences et de l'industrie : hélice
   * par Gabriel de Broglie, président de la commission générale de terminologie : icône
   * par Jacques Perret, philologue et inventeur du mot le 16 avril 1955 : ordinateur