- Mesdames et Messieurs les passagers, le commandant obni et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord du vol 55 à destination de Japet et vous souhaitent un bon voyage. La durée approximative du vol sera de Neuf cent trente-quatre jours, trente heures, huit minutes et vingt secondes et nous volerons des oranges, des citrons et bien sûr des boules de sapin de Noël, à cause de la magie. Peut-être croiserons-nous un traîneau dans le ciel. C’est possible. Si je peux, j’essayerais de passer sous un arc-en-ciel, histoire que vous preniez quelques photos avec vos appareils numériques. Vous disposez pour vos loisirs de quelques DVDs que j’ai choisis moi-même. L’intégrale de Star Trek, de Tim Burton, de Johny Dep, un inédit de la série Emmanuelle à la Coupe du Monde de 1998 (une édition rare), des Monty Python à Woodstock, les discours de Charles De Gaule en verlan et bien sûr les recettes de Tatie Hélène (la sœur du douanier que vous avez pu apercevoir lors de l’embarcation) avec notamment le fameux gâteau suédois de Noël. Je ne résiste pas à vous en donner la recette. Vous avez de quoi noter ? Tant pis, j’y vais :

Travaillez le beurre en crème avec le sucre, la mélasse et les épices. Ajoutez la crème légèrement fouettée. Mélangez le bicarbonate de soude avec la moitié de la farine et incorporez-le à la préparation. Ajoutez progressivement le reste de la farine. Posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit souple. Remettez la pâte dans la terrine, couvrez et laissez au réfrigérateur pendant la nuit. Chauffez le four à 200 °C. Étalez au rouleau une partie de la pâte directement sur la plaque de cuisson du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites-en une abaisse aussi fine que possible. Découpez-y des formes de ronds, de cœurs, d’étoiles, de petits cochons ou d’autres sujets. Enlevez la pâte en excès. Faites cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux aient pris une belle couleur brune. Placez la plaque sur un support et enlevez les gâteaux une fois refroidis. Les gâteaux peuvent être décorés avec un glaçage. Battez ensemble 40 cl de sucre en poudre, 1 blanc d’œuf et 1 cuillère à café de vinaigre blanc. Remplissez une seringue à décorer ou un cornet de papier percé d’une petite ouverture et décorez les gâteaux. On peut aussi garnir chaque gâteau avant la cuisson d’une amande mondée.

Sur ce, je passe le micro-ondes à Clémentine, notre hôtesse de l’air qui va vous donner quelques conseils de sécurité.

- Bonjour. En cas d’explosion de l’appareil, rien à faire, vous serez éparpillés dans le cosmos. Par contre, si nous plongeons dans l’Océan, là… Je vous demande de tirer la petite languette qui est devant votre siège. À ce moment précis, vous devrez pendre la position 48 du Kama Soutra, histoire de prendre votre pied une dernière fois, puis vous placerez vos mains sur la tête et hurlerez quelques phrases (que vous devrez improviser). Dans le cas, d’un atterrissage forcé en montagne, comme il a été convenu, vous utiliserez les skis qui sont rangés dans le petit tiroir qui se trouve sous votre siège. Enfin, si un hublot cède à la pression, vous devrez ne plus respirer pendant que notre commandant s’occupera de réduire le trou à l’aide d’une colle spéciale qui a reçu la qualification ISO 2000, c’est dire… que vous ne risquez rien.

- Ici votre commandant. Les préliminaires étant ENFIN terminés, et comme je vous sens particulièrement en jambes, nous allons décoller. Nous essayerons de nous propulser au septième siècle par des mouvements suaves de nos papilles et de nos doigts mutins. Pour vous aider dans vos fantasmes les plus inouis, nous avons placé à votre disposition différents calendriers représentant des blogueurs et des blogueuses dans le plus simple appareil. L’ensemble de ces photos sont labelisés Creative Commons, donc pas de retouche sur Photoshop ! Cela est fortement puni par la SBIM, Société des Blogueurs Impudiques et Nombrilistes.

- Oui ? Clémentine pouvez-vous passer le micro à la blogueuse passagère du fond ?

- Quelle attitude faudrait-il avoir en cas de coup de foudre ?

- Je préconise le calme. Le calme avant la tempête, bien sûr. Entrevoir aussi une résolution en un éclair. À vous de voir. Je ne sais pas répondre à tout. Non, mais… et Good Morning Japet !!