Par obni,
dimanche 15 octobre 2006.
Lien permanent
Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis passionné d'astronomie (notamment par tout ce qui relève du Système Solaire)
Depuis le 24 Août 2006, l'Union Astronomique Internationale a décidé que parmi les objets qui gravitent autour de notre étoile; il y aurait 8 planètes (Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et 3 planètes naines (Xeres, Pluton et l'objet appelé 2003 UB313).
Rappelons ici que ce dernier objet avait semé le doute parmi les scientifiques puisqu'il était plus gros que Pluton, lequel fut considéré pendant longtemps comme la 9ème planète. Notons au passage que Pluton fut découverte par l'américain Clyde Tombaugh en 1930.
À ce jour (septembre), 2003 UB131 vient d'être baptisé officiellement du joli nom d'Eris.
Mais pourquoi donc est-ce que je vous parle de cela ?
Et bien pour une raison poétique qui moi, me laisse rêveur (au 1er sens du terme).
Réfléchissons. Pourquoi donc ce choix d'Eris pour ce corps céleste très éloignée, qui a semé le trouble dans notre connaissance au point de rétrograder Pluton au rang de planète de second rang ?
Et bien… Tout simplement parce qu'Eris, fille de la Nuit (Nyx), fut la pomme de discorde jetée au milieu du banquet de fiançailles de Thétis et Pelée afin de provoquer une dispute entre les trois déesses Athéna, Héra et Aphrodite.
Naturellement, le petit satellite naturel de Eris a été appelé Dysnomia qui est la fille de ce personnage mythologique.
Je trouve cela harmonieux. Vraiment, pour le coup les gens qui donnent un nom aux différents objets célestes sont érudits, et le font avec élégance et subtilité.
Source : https://www.futura-sciences.com/, https://www.techno-science.net/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Eris
Derniers commentaires