Vendredi. Arrivée à Paris. Gare de Lyon. Il pleuviote. Hôtel. Climatisation. Le soir, repas avec une amie de toujours. Nous sommes en Toscane. Des serveurs qui parlent italien, qui virevoltent. Un couple d'américains avec un jeune enfant qui colorie des images devant ses parents attendris. Un projet de voyage culturel à Rhodes, Carthage…

Samedi. Ciel bleu et petits nuages floconneux. Notre guidamie c'est Douja. Telle qu'on l'imagine. D'une gentillesse à couper le souffle, de l'énergie à revendre. La promenade plantée… Une percée verte dans le tissus urbain à hauteur des toits… Des immeubles de briques, de pierres, aux formes oblongues, à proues de navire, un labyrinthe pour enfants… Des choux mauves, un dragon écologique, le ginkgo du Jardin des Plantes, un pin de l'Himalaya, un sophora centenaire, un micocoulier immense, un cèdre du liban… Midi. Repas à senteurs de sud-ouest. Un gars dont la chevelure blanche ressemble à une perruque du XVIIème siècle, l'accent du terroir, des plaques de métiers, le Tournois des 5 nations, un magret succulent, un partage de desserts, un raton laveur, une salers, une serveuse anglaise. Plus tard, les arènes de Lutèce… un olivier adossé à un mur comme pour dire, "je me repose", l'Institut du Monde Arabe, des diaphragmes sur façade, des ascenseurs transparents, Matrix Aladin, vue imprenable sur la Seine, sur le thé à la menthe, sur Notre Dame, sur Beaubourg… La Medina, des narguilés, des objets syriens, tunisiens, marocains, un couscoussier en terre cuite, un briki avec un manche en bois, des masques venitiens… Des tonnes de photos… Quelle belle journée ! Un souffle d'oxygène est passé dans ma tête. J'ai juste mal aux jambes, mais ça c'est secondaire… C'est de la bonne fatigue.

À suivre…

(Pour les photos, il faudra attendre mon retour au bercail, ce foutu wifi est limité en bande passante et du coup pas de téléchargement sur serveur)