Virginia Brown avait acheté chez Harrold, oiseleur du coin de la 5ème Avenue, l'exemplaire unique qu'il détenait, d'un oiseau de Paradis. Ce spécimen était rare. Il l'appelait "Mon précieux !". Le commerçant était petit, édenté, chauve et se tenait à quatre pattes comme un enfant-loup. Pour le payer, elle lui offrit un anneau en or, élégamment orné de signes étranges et sulfureux.

Elle sortir du magasin dans un flot de fumée verte.

Elle rentra chez elle, d'un pas pressé.

Elle écarta de son esprit la visite de courtoisie chez Madeleine Strenbought, son amie de toujours, qui devait lui montrer une recette de potion pour changer de couleur d'yeux. Elle en avait marre de ses pupilles jaunes ! Elle voulait désormais qu'elles redeviennent comme de l'ébène.

Elle arriva, très essoufflée, au 15 Stremble Street, monta rapidement l'escalier de bois, ouvrit sa porte d'entrée. Son chat Elmer l'accueillit en miaulant comme pour lui dire Bonjour.

Elle lui assena une caresse, lui agita de l'ail devant le museau et le mit sur le balcon. Allez ouste ! Dans la niche ! Qu'il se nourrisse désormais des perruches du voisin !

Elle ouvrit le tiroir de la commode, prit l'oiseau entre ses doigts noueux et le mit dans un lit-cage.

Il dormirait désormais à ses côtés.