- Mais que signifie cette expression que tu emploies, ma chère Jo ?
- Tu es père impaire et tu gagnes.
- Je gagne quoi au juste ?
- Tu gagnes à être inconnu
- A être inconnu de qui et dans quel but ?
- Tu vas devenir gardien. Tu aimes ?
- De but ?
- Non ! De phare !
- Mais ça n'a ni queue ni tête ! C'est une proposition absurde ! Un gardien d'une gare d'indiens, je ne dis pas… Mais de phare…
- La queue, je l'ai… La tête tu l'as… il serait idiot de penser le contraire !
- Ce n'est pas faux.
- Tu commenceras ton boulot demain matin. Ne sois pas en retard. Le salaire te sera versé sous forme de maquereaux au vinaigre, de thons à l'huile, d'anchois au sel, de foies de morue, de caviar d'aubergines, d'anguilles sous roche et de mots en vrac à prendre dans tes filets.
- D'accord, cela me fera des congés ! Est-ce que je peux garder mon pédalo, mon toucan et mon slip de bain ?
- Oui pour deux d'entre eux. Lesquels choisis-tu ?
- Je laisserai donc mon pédalo aux objets perdus (et à trouver).
Elle embrassa avec fougue le toucan, lui chatouilla les plumes pectorales et plongea au plus profond de la Mer Méditerranée en chantant une sorte de ritournelle en langue des cygnes. Les dernières paroles furent glougloutées par l'eau qui entrait dans sa bouche. Dommage ! J'en restai bouche bée. Elle ressortit quelques minutes encore, histoire que je la prenne en photo, referma ma bouche avec ses lèvres et partit en fumée qui fait rire.
- Vous comprenez les enfants maintenant pourquoi j'ai passé presque toute ma vie sur le Phare du Planier ?
- Oui Grand Père. Tu as rencontré Mamie comment ?
- En nageant. Elle travaillait comme sirène pour le compte d'un roi et arborait un pagne de campagne
- Tu sais donc nager ? Nous pensions que tu ne savais que piédaler.
- Et bien, toute cette histoire pour vous dire, les pitchounets, que durant les vacances tout devient possible. Tout est réalisable: les châteaux de sable, les histoires magiques, les idées folles, le port, les chemins de traverse, l'amour, les amis, la vie qui change… Tout.
- ça se passait pendant les vacances, Grand-père ?
- Oui, c'était un été 42.
Vous dire lecteurs que tout cela a été inventé. Non. Simplement savourez vos vacances comme si elles pouvaient devenir les dernières de votre vie… Carpe diem.
Pour ma part, J'aimais l'automne avec ses couleurs de feu. Désormais cette saison n'est plus tout à fait l'élue de mon temps. Un pédalo a tout changé. Le regard a tissé un nouveau monde au point de penser que c'est ainsi que l'été devint ma saison préférée !