Alors que nous nous promenions en pays vivarais, au détour d'une sente, au moment même où j'humais une bonne dose d'humus, je vis un couple étonnant d'agriculteurs.
Lui, beau lièvre, sans bec mais portant l'habit traditionnel paysan, était en train de bêcher un champ de pommes de terre et sifflotait un air qui ressemblait à la chanson de Lady Gaga "Poker". L'animal était visiblement dans l'air du temps !
De plus -et c'était sans doute aussi une marque de bon goût- son bras était orné par un tatouage à forme de serpent, un peu comme celui que porte le fiancé de Bree Hodge dans la septième saison de Desperites Housewives. Vous voyez le genre j'imagine.
Son épouse, une hase d'assez bonne allure, était à contre courant de la mode : pantacourt, petit haut fleuri, des bas noirs, un milieu sans forme, bracelets quelques indiens qui tintaient et des chaussures à lacets qu'elle portait façon spartiate.
Au moment de notre rencontre, la brave bête travaillait besogneusement son champs avec une sorte d'outil à long manche qui comportait une partie métallique assez fine à son extrémité.
J'entendis soudain derrière moi une fillette à joues rosées dire à son père :
- Tu as vu p'pa : le lièvre bêche et la hase bine.
Comme quoi la vérité sort toujours de la bouche des enfants.