SI je devais choisir un fragment de ma journée connotée Hitchcockien, ce serait sur un temps assez long avec des plans séquences, nombreux.

Il y aurait de la couleur, du métissage, des badauds, et une jeune femme serait là, élégante s'appuyant sur une banquette de bus.

Sa robe légère flotte, elle porte un tatouage sur l'épaule en forme de message écrit : des mots dans une langue que je ne comprends pas.

La belle titube d'une jambe sur l'autre, elle ressemble un peu à Ingrid Bergman lorsque celle-ci était jeune.

La fille est un peu ivre.

Des rires d'effluves anisés se répandent dans l'air. Elle mâchouille une sorte de bâton de réglisse pour compenser.

Je suis dans le bus 45 et j'assiste à une mini-altercation au téléphone portable entre cette jeune fille, un peu éméchée et ce qui semble être un amoureux, son amant peut-être.

J'entends une voix chaude et assurée. Un peu brutale aussi. Elle lui reproche son manque d'attention, il ne lui a pas souhaité son anniversaire le 28 décembre.

Elle est donc capricorne. Peut-être que le gars à l'autre bout du fil est aussi de ce signe zodiacal. Je les imagine s'entrechoquant l'un contre l'autre à coup de cornes. C'est idiot mais dans un bus bondé, on passe son temps comme on peut !

Du coup je pense à ce vieux film d'Alfred Hitchcock, d'après guerre, pour cinéphile, un long-métrage qui avait été, dit-on, un bide phénoménal. Mais ça n'avait pas empêché le génie cinéaste de faire la carrière étincelante qu'on lui connaît.

Espérons un scénario identique pour ce couple.[1]

Note

[1] Qui me dira le nom de ce film dont je parle ici?