Si j'étais comme un touriste dans ma ville, qu'est-ce que j'irais visiter ?

  1. Les calanques parce qu'elles sont uniques pour moi. Minérales, chaleureuses, étonnantes, introspectives.
  2. La Vieille Charité, monument bien restauré avec souvent des expositions qui valent le détour.
  3. Le quartier du Vieux-Port, original, très pagnolesque. Le berceau de cette ville de 26 siècles. L'arrivée -le matin- des bateaux de pêches au détail est pittoresque.
  4. Les Docks. Lieu proche du port d'embarquement vers l'Afrique : des restaurants, une promenade près du Fort St Jean et du futur MUCEM. Le lieu est issu du tissus industriel. Etonnant compromis entre modernité et tradition.
  5. Les plages le long de la Promenade JF Kennedy pour y découvrir le Vallon des Auffes, le monument dédié à Arthur Rimbaud, l'Escale Borely et sa Grande Roue, la Pointe Rouge et son port de plaisance, La Vieille Chapelle, et les petits restaurants nichés le long de ruelles qui plongent vers la mer.
  6. Les Goudes et sa vue sur les îles de la rade. Un ancien village de pêcheurs. J'y écoute souvent les vagues lorsqu'elles se brisent sur les rochers blancs.
  7. Le château d'If pour la qualité des personnes qui y officient comme guides et l'histoire irréelle du Comte de Monte Christo. La balade en bateau est jolie
  8. Le Palais du Pharo avec la plus belle vue sur Marseille
  9. Les Friches de la Belle de Mai pour assiter à un spectacle, il y en a toujours de très sympa.
  10. Le Théâtre de la Criée parce que c'est à mes yeux un lieu de qualité, animé depuis peu par Macha Makeïeff
  11. Le Silo, salle de spectacle issu du passé de la ville. Ancien silo à grains. J'en profiterai pour assister à un spectacle.
  12. Notre Dame de la Garde et son panoramique sur la ville.
  13. La Montée des Accoules et son air d'Italie

Bref, je me régalerais.[1]

Note

[1] Pour celles et ceux qui voudront lire ce billet en picorant sur les liens, il va falloir prendre un tout petit peu de temps :) Généralement un blog ça doit se lire vite ou ça ne se lit pas… ce n'est pas grave, je pense le contraire… on doit y trouver de la passion et la passion est parfois enracinée dans le temps qui passe…