Nous sommes arrivés vers 14h20, l'examen avait lieu à 14h30 mais il a commencé à 14h45. Grosse chaleur à Marseille. Je suis fatigué.

Une épreuve d'effort c'est particulièrement difficile pour moi puisqu'il s'agit de solliciter au maximum mon cœur afin de voir comment celui-ci réagit. Je pédale, je pédale, je suis bardé de testeurs, d'électrodes et je dois garder un rythme soutenu , l'idée étant que cela soit de plus en plus difficile à maintenir. Au début, c'est limite plaisant, à la fin c'est un peu comme si je pratiquais l'ascension du Galibier sur le Tour de France avec un boulet attaché à chaque jambe [1]

Il faut imaginer une machinerie très sophistiquée, qui prend la tension, le pouls, qui scanne, qui échographe sans cesse, qui fait bip, splach, grrr, ououille[2], ziiippp… Je suis assis sur une sorte de selle, un bras en l'air, en position semi-inclinée, le cardiologue observe les courbes, l'air sévère, l'infrmière vérifie que les éléments fixés sur moi le soient correctement, parfois on discute un peu vacances ou choses de la vie [3]

Cela dure une éternité mais vu mon état et ce qui m'est arrivé voilà 10 ans, c'est comme ça et pas autrement. Je passe cet examen tous les ans à la même époque et on regarde si tout palpite normalement.

15h15 : le cardialogue, peu bavard, me dit : "ça va… c'est bon"

Mon père est mort cardiaque, ma sœur est morte d'un arrêt du cœur, mes oncles et tantes pareil, les cousins itou… Je n'ai pas une once de cholestérol, je ne fume pas… L'ensemble de ma famille ne vit pas au delà de 50 ans… Mais heureusement que la science a fait des progrès. Je suis donc encore là à écrire des bétises farfelues (ou pas) et j'espère que cela durera encore longtemps.

Notes

[1] je suis marseillais donc mes comparaisons sont excessives, devez-vous penser

[2] parfois c'est moi qui fait les bruits, saurez-vous les reconnaître ?

[3] Au début parce qu'au bout de 10 minutes, je ne pense qu'à la prochaine augmentation de difficulté et je me dis que je vais craquer et que des infirmiers vont m'envoyer direct dans la salle d'opération (ce qui m'est arrivé une fois)