Le quartier du Vieux-Port qui s'étire jusqu'à la Joliette est en pleine rénovation.

Tout nouveau : un musée national en construction (le MUCEM : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), mais aussi un autre; le CEREM : le Centre Régional de la Méditerranée[1], un cheminement piétonnier le long de la mer, une réhabilitation du Fort Saint Jean qui sera aussi accessible au public, un Vieux Port presque sans voiture, encore quelques grands immeubles en construction avec de grandes signatures (Jean Nouvel).

À l'entrée de Marseille, de nouveaux gestes architecturaux qui deviendront vite les symbôles (repères) de cette ville, ouverte sur la Mer.

Il y a aussi le projet du FRAC : le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur qui va voir le jour avec là aussi un bel édifice moderne qui va naître.

Tout cela rend la ville encore plus belle mais provoque ici des rouspétances de toutes sortes : trop de travaux, la circulation est un enfer, trop de grues qui détériorent les paysages, trop de ci trop de là…

Éternel refrain lorsqu'il s'agit de toucher à l'espace urbain public.

Note

[1] Avec un geste architectural très audacieux : un immense porte-à-faux avec la Mer qui semble pénétrer dans le bâtiment