Je conseille à toutes et à tous la lecture de "L'enjeu des retraites" de Bernard Friot où comment les autorités, les médias et les politiques se foutent de notre gueule à propos du financement du système des retraites.

Pour celles et ceux qui ont un peu de temps (mais c'est un délice d'écouter ça) : il y a aussi l'excellente émission de __Là-bas si j'y suis__ (2 sept 2010). Au fait qu'est-ce qui a changé depuis ? Le débat sur le financement des retraites va commencer sous peu… Je suis certain qu'on entendra de la part des "faiseurs de loi" les mêmes âneries, les mêmes invraisemblances, les mêmes stupidités, la même idéologie !

Une autre fois je m'énerverai aussi contre cet abus qui consiste à parler du poids de la dette publique par rapport au PIB en prenant en compte non pas l'année d'endettement, mais le montant total en capital (pour rappel le site de l'Agence France Trésor nous précise que la durée de la dette actuelle est de 7 ans 39 jours au moment où j'écris ce billet)[1]

Note

[1] C'est un peu comme si pour un particulier qui a conclu un prêt de 2000 Euros pour l'achat d'une voiture et qui aurait un salaire de 2000 Euros, on disait que son endettement est de 100% alors qu'en réalité il ne paie que 100 Euros par mois de mensualité pour un endettement de 5% seulement. Il faut comparer ce qui est comparable !)