J'ai découvert ce roman écrit par Aude Le Corff un peu par hasard. Cette jeune femme a tenu un blog puis s'est consacrée à l'écriture.

C'est un premier roman et j'aime bien cette idée d'une naissance littéraire.

Cette jeune maman a envoyé son manuscrit à plusieurs maisons d'édition et Stock l'a retenu. Superbe histoire déjà.

Le titre aussi m'a interpellé : les arbres voyagent la nuit.

Mais que pouvait-il bien se cacher derrière ce titre mystérieux ? ça avait le parfum d'Italo Calvino ou de Céline.

En fait rien de cela.

Le texte propose l'histoire de Manon, huit ans qui dépérit parce que sa mère est partie depuis quatre mois. Son papa, plongé dans le désespoir, n'a plus la force de s'occuper d'elle. À l'ombre de son bouleau, il ne lui reste plus qu'à parler aux chats et aux fourmis en se balançant d'avant en arrière.

Sa rencontre avec un vieux professeur de lettres en retraite, avec la complicité du Petit Prince de St Exupéry, la ramène à la vie.

Ici il y a les liens entre générations qui se tissent, la tendresse de l'un, l'intérêt de l'autre.

Un voyage en voiture jusqu'au Maroc en passant par la Dune du Pilat puis l'Espagne conduit Manon, son père, sa tante Sophie et le vieux Prof Anatole vers l'espoir du bonheur retrouvé.

Le style est élégant, l'écriture poétique, tout en délicatesse.

Les personnages sont attachants à la fois familiers, tendres et très humains avec leur fragilité et leurs ressources cachées.

À découvrir.

Petit extrait - Juste une phrase :

Au début tu me faisais penser au Petit Prince. Maintenant tu es la rose. En réalité on est tous un peu ce renard, cette rose et le Petit Prince.