En tout cas, derrière « les entreprises ne créent pas d’emploi » il ne faut certainement pas voir un énoncé à caractère empirique — que les vingt dernières années confirmeraient pourtant haut la main en tant que tel... Il s’agit d’un énoncé conceptuel dont la lecture correcte n’est d’ailleurs pas « les entreprises ne créent pas d’emploi » mais « les entreprises ne créent pas l’emploi ».

Les entreprises n’ont aucun moyen de créer par elles-mêmes les emplois qu’elles offrent : ces emplois ne résultent que de l’observation du mouvement de leurs commandes dont, évidemment, elles ne sauraient décider elles-mêmes, puisqu’elles leur viennent du dehors — du dehors, c’est-à-dire du bon-vouloir dépensier de leurs clients, ménages ou autres entreprises.

(...)

Les entrepreneurs et les entreprises ..../..... se font concurrence pour capter comme elles peuvent des flux de revenu-demande, et font leur boulot avec ça.

Frédéric LORDON in Monde Dipomatique

Évidemment c'est sans doute plus nuancé que ça… Mais ça reste très pertinent face à la quasi-unanimité de ce que l'on attend et lit de nos jours sur les media mainstream, machines à décerveler et à créer de la pensée unique.